Tuto #1 : Un Hackathon ! Qu’est-ce que c’est ?

Utilisé par Facebook, Amazon, BNP Paribas, ENGIE, … le Hackathon est l’événement référence de l’innovation aujourd’hui ! Arrivé en France il y a environ 5 ans, il est utilisé aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui il commence à être utilisé par les PME et les institutions françaises.

Le mot hackathon vient de la contraction des mots « hacker » et « marathon » et consiste en une compétition d’innovation. Originellement créé pour rassembler des développeurs, il peut aujourd’hui prendre différentes formes car il s’adapte à tous les contextes : petites et grandes entreprises, tout type de thématiques, tout type de compétences, etc.

Le principe

En 2 à 4 jours le Hackathon vous permet de générer plusieurs solutions innovantes qui répondent à votre objectif grâce à l’intelligence collective.

L’entreprise initiatrice propose un challenge à un groupe de volontaires, par exemple «Réduire mes coûts de production ». Des équipes se forment pour développer différentes solutions au challenge dans une compétition stimulante et positive. A l’issue, chaque équipe propose son projet et l’un d’eux sera sélectionné pour être mis en place.

Vous pouvez y faire participer toutes les communautés liées à votre entreprise ou à votre objectif selon les compétences dont vous avez besoin : collaborateurs, clients, fournisseurs, étudiants, start-ups, grand public, développeurs, …

Il est particulièrement pertinent :

  • Pour instaurer une démarche d’innovation stimulante et impliquante
  • Pour trouver des solutions innovantes à vos enjeux
  • Pour fidéliser vos clients et fédérer une communauté autour de votre marque
  • Pour créer un écosystème de projets innovants autour de votre organisation et répondant à vos enjeux
  • Pour fidéliser vos collaborateurs et attirer des talents
  • Pour communiquer sur votre dynamisme et votre capacité d’innovation

Pourquoi organiser un Hackathon ?

  • Une grande variété d’objectifs traités (tout type de thématiques): « réduire mes coûts », « attaquer un nouveau marché », « Améliorer le service client », « Attirer des jeunes dans mon secteur d’activité », …
  • Une efficacité redoutable : vous obtenez en 2 à 4 jours plusieurs solutions innovantes spécifiquement développées et adaptées à votre entreprise.
  • Des résultats particulièrement différenciants : l’intelligence collective et la variété des profils des participants mènent à des projets très riches et innovants.
  • Un esprit d’équipe renforcé : excellent Team building grâce à une stimulation forte de l’esprit d’équipe. Faire travailler ensemble des services et des acteurs qui n’en ont pas l’habitude facilite l’échange transversal d’informations et abouti à de belles innovations.
  • Un lieu de rencontre de partenaires : en y conviant des acteurs de votre écosystème liés à votre objectif vous identifiez rapidement de nouveaux partenaires potentiels.
  • Identifier des talents pour votre entreprise : des talents vont se dégager dans le cadre d’un travail de groupe intense qui demande de gérer la pression, de travailler en groupe, de prendre des initiatives et de montrer du leadership.
  • Donner une image dynamique à votre entreprise : vous pouvez mettre à profit ces événements pour montrer votre capacité d’innovation, votre ouverture et votre écoute du marché.

Points d’attention :

  • Un Hackathon réussi est mené avec une méthodologie adaptée au développement de projets innovants et pertinents pour : mobiliser des participants volontaires et motivés, libérer leur créativité pour des concepts disruptifs et guider les équipes d’une idée à un projet solide en quelques jours.
  • Un Hackathon ne donne pas toujours lieu à des projets 100% numériques. Les éléments fondateurs d’un hackathon sont le format, la méthode et la variété des participants. Le type de projet attendus (numériques, physiques, internes, externes, …) dépend, lui, de vos objectifs. Selon eux, il faudra adapter le profil des participants présents et le déroulé de l’événement.
  • Attention à tenir ses promesses ! Soyez clair dès le départ sur l’objectif de votre Hackathon et ce qui suivra le travail effectué. Dans le cas contraire vous pourriez créer une déception.
  • Faîtes confiance ! Le Hackathon est un lieu d’expression et de stimulation collective qui se nourrit de la force innovatrice de ses participants. Attention à ne pas fournir un cahier des charges d’une solution déjà imaginée. Cela serait mal vécu par les participants qui se sentiraient bridés.
  • Utilisez les résultats de ce hackathon ! Vous allez obtenir de nombreux projets intéressants, ne les mettez pas au tiroir en attendant qu’une occasion se présente pour les utiliser. Il est important de prévoir dès le début ce que vous allez faire de ces projets. Ainsi vous mettez réellement à profit cet événement et vous valorisez le travail des participants.

Et vous, quand est-ce que vous organisez le vôtre ?