Hackathon Emploi : 2 jours d’innovation citoyenne pour l’emploi !

Ce week-end, près de 250 personnes se réunissaient pour 2 jours intenses à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour imaginer des solutions innovantes contre le chômage. Ce premier Hackathon Emploi organisé par ChallenKers pour la Mairie de Paris, Pôle Emploi et la Cité des Métiers rassemblait l’écosystème parisien de l’emploi pour accélérer et faire émerger des projets innovants pour l’emploi et montrer que tout n’a pas encore été fait.

4 défis à relever :

Les participants, coachés par des spécialistes de l’emploi et guidés par l’équipe et la méthodologie ChallenKers, étaient invités à relever 4 grands défis :

  • Un emploi près de chez moi : Identifier les opportunités d’emploi dans un périmètre géographique donné, y compris AVANT l’offre d’emploi, ou à l’inverse capter les compétences présentes sur un territoire (immeuble, quartier, Paris, Grand Paris…).
  • Jeunes, seniors : s’orienter et se réorienter : Apporter des réponses spécifiques aux jeunes en recherche d’orientation, en réorientation après une première expérience ou aux 45 ans et plus en reconversion, après une carrière plutôt linéaire.
  • Je m’engage pour l’emploi : Comment agir en tant que citoyen pour lutter contre le chômage?
  • Du temps partiel au temps complet : Quelles modalités de partage du travail, de combinaisons d’employeurs, d’emplois et d’activités et quelles protections développer autour de cette multi-activité ?

A l’issue de ce Hackathon, chaque équipe est venue pitcher son projet devant le Jury de son défi (jury thématique). En sont ressortis un Lauréat par défi dont un Grand Gagnant.

Temps forts :

Le Hackathon s’est ouvert vendredi matin par le discours de Pauline Véron, Adjointe à la Maire de Paris chargée des questions de l’emploi, de Nicolas Garnier, Directeur de Pôle Emploi IDF et de Vincent Mousseau, Directeur de la Cité des Métiers.

Tout de suite les hackathoniens étaient invités à rejoindre le défi sur lequel ils souhaitaient travailler et entamaient une séance de questions/réponses avec les Ambassadeurs. Ainsi, pendant 30min, ces experts métiers de différents horizons ont souligné les éléments importants à prendre en compte pour répondre au mieux à chacun des 4 défis.

Les participants se sont ensuite répartis en équipes pour brainstormer grâce aux ateliers créativité. Des centaines de post-its plus tard les équipes commencent à faire émerger une idée, qu’ils passeront l’après-midi à développer en concept aidés par les bilans de la plateforme ChallenKers. Les bilans permettent aux équipes de répondre à des listes progressives de questions qui les amènent à se poser les bonnes questions et à progresser dans l’approfondissement de leur projet.

À 17h30, les jurys prenaient connaissance des projets à travers ce premier bilan et donnaient leurs conseils pour améliorer le projet de chaque équipe. A 18h démarraient les « prépitchs », premier entraînement au pitch. L’occasion pour les équipes de prendre en compte les conseils du jury et de prendre connaissance des projets des autres équipes du défi.

Les équipes sont ensuite reparties sur la deuxième phase de développement des projets jusqu’au lendemain midi, coachés par nos experts en stratégie d’entreprise et stratégie associative. Après avoir rendu leur second bilan, les équipes se préparaient au Pitch final de 15h qui allait peut-être leur permettre d’être sélectionné pour être Lauréat.

De 15h à 17h, les pitchs étaient lancés : chaque équipe présentait son projet devant son jury thématique, qui eut la difficile tâche de sélectionner son lauréat.

 

Les gagnants :

Lauréat du Défi « Un emploi près de chez moi » : JobKontact

=> Kit Numérique pour générer des job contacts pertinents et humains entre PME/TPE de quartier et candidats potentiels dans des espaces publics

Lauréat du Défi « Je m’engage pour l’emploi » : Adopteunchomeur

=> Le chômage n’est pas contagieux, adopte un chômeur ! Une appli pour partager déj, café, échanges, soutiens, conseils, réseau et compétences.

Lauréat du Défi « Du temps partiel au temps complet » : Plateau

=> Service pour les employeurs/employés de la restauration afin d’optimiser le temps de travail et la complémentarité des temps partiels.

Lauréat du Défi « Jeunes, Seniors : s’orienter et se réorienter » et Grand Gagnant de ce Hackathon : Lunchtime Mentoring.

=> Mise en relation de professionnels reconvertis, qui témoignent en face-à-face de leur expérience, avec des personnes en reconversion.

 

challenkers-hackathon-emploi-cloture-2

Merci à tous participants, ambassadeurs, spécialistes, experts, animateurs, Team Managers et organisateurs pour votre implication dans la réussite de cet événement où la satisfaction d’avoir travaillé pour la bonne cause et l’enthousiasme suscité par ces 2 jours d’innovation collective se lisait sur les visages !

Ils en parlent :

L’Usine digitale : lien 

Mairie de Paris : lien

Le Portail du temps partagé : lien

Cap Digital : lien

Le Parisien : lien

2 thoughts on “Hackathon Emploi : 2 jours d’innovation citoyenne pour l’emploi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *