);

Organiser mon Hackathon en 11 grandes étapes

Partager

Organiser mon Hackathon en 11 grandes étapes !

Vous savez maintenant ce qu’est un Hackathon et vous voulez en organiser un !

L’organisation de votre hackathon peut être assurée en interne ou confiée à une société spécialisée comme la nôtre. Elle se chargera de mettre en place une méthodologie adaptée à vos besoins afin de garantir la réussite de votre challenge.

Dans les deux cas, pensez à bien retrouver ces éléments clés :

hackathon réussi challenkers
Les éléments clés d'un hackathon réussi

11 grandes étapes pour organiser mon Hackathon !

1. Définissez vos objectifs :

  • La thématique : à quel sujet souhaitez-vous trouver une réponse ?
  • Pourquoi organiser ce hackathon ? : concevoir un nouveau produit, revoir votre stratégie de communication, …
  • Vos engagements post-hackathon : les participants vont prendre de leur temps pour votre entreprise. Ils veulent en retour savoir ce qui sera fait de leur travail.

 2. Définissez la population que vous souhaitez convier, le nombre de participants et élaborez votre plan de mobilisation. C’est-à-dire la façon dont vous allez vous y prendre pour donner envie de participer à votre événement car des participants volontaires et engagés garantissent la réussite de votre challenge !

 3. Identifiez la date et le lieu idéal. Une date adaptée aux emplois du temps des participants et un lieu qui permettent de sortir du cadre quotidien, de préférence lumineux, coloré et spacieux.
Pour les hackathons en ligne, notre plateforme vous permet de rassembler tous vos candidats pour être à la fois chez soi et tous ensemble !

 4. Lancez le plan de communication : Soyez créatifs dans votre manière de communiquer. Vous devez susciter l’intérêt de votre audience et refléter votre capacité d’innovation.

 5. Appliquez une méthode adaptée. Elle doit immédiatement mettre les participants en confiance et les guider durant tout l’événement vers des projets pertinents pour votre organisation.

 6. Prévoir une équipe d’animation. Identifiez des personnes pouvant conseiller les participants. Ces personnes doivent être à l’aise pour s’exprimer en public, formés à la méthodologie et compétentes en gestion de projet. Vous pouvez aussi mobilier des experts métiers qui connaissent bien la problématique abordée.

 7. Prévoir votre Jury. C’est lui décidera du projet le plus pertinent. Favorisez un panel de profils varié plutôt votre top-management et veillez à ce qu’ils connaissent bien le sujet abordé.

 8. Créez des équipes équilibrées. Un hackathon bien organisé passe par des équipes bien constituées. Mélangez les profils afin de favoriser l’émulation et la créativité.

 9. Armez-vous ! Matériel créatif, whiteboard, papier, tous ces outils doivent être à portée de main pour imprimer le bon rythme. N’oubliez pas de prévoir collations et des rafraîchissements car vos participants auront besoin de reprendre des forces.

10. Les jours J : Appliquez la méthode convenue au préalable, cependant, restez flexibles. Rappelez les règles de bienveillance lors de votre réunion de kickoff pour partir sur de bonnes bases.

 11. Suivez les projets post hackathon. Tenez vos promesses, étudiez la faisabilité du projet gagnant et tenez-en informés les autres participants !

Félicitations, vous savez dorénavant organiser un hackathon !
Besoin d’un conseil ? Un projet ?