Faire émerger des intrapreneurs – Les leviers [Partie 2]

Partager

Vous souhaitez faire de votre entreprise une organisation flexible, innovante et dynamique qui relève les multiples défis du 21ème siècle. On vous parle innovation, entreprise libérée, intrapreneuriat, start-ups, … Mais concrètement, comment faire pour faire émerger dans votre entreprise cet esprit d’innovation et d’intrapreneuriat ?

Quels leviers pour faire émerger des intrapreneurs ?

Dans la partie 1 de ce tuto [ici] nous exposions l’importance de bien connaître et comprendre le contexte dans lequel se trouve vos collaborateurs pour identifier les meilleurs leviers à actionner dans votre organisation. Le programme d’actions à mettre en place pour obtenir une démarche d’innovation intrapreneuriale et transversale forte dépend intimement de chaque organisation, il n’y a donc pas de recette magique. Cependant il y a bien 4 grands leviers sur lesquels s’appuyer pour déployer ce programme d’actions propre à votre entreprise, à sa culture et à son contexte et quelques exemples d’actions dont vous pouvez vous inspirer.

Donnez-leur le temps !

Vos collaborateurs ont des missions et des tâches quotidiennes à remplir pour assurer la bonne marche de l’entreprise. Il est difficile dans tout cela de trouver du temps pour réfléchir à un autre projet, pour chercher des idées innovantes, pour réfléchir à de nouvelles façons de faire les choses et encore plus pour regrouper une équipe autour d’un projet supplémentaire qui n’est pas initié ni validé par l’entreprise. Si vous souhaitez que vos collaborateurs puissent se projeter dans des projets innovants alors il faut leur donner le temps pour le faire et l’occasion pour s’exprimer.

Donnez-leur la marge de manœuvre !

Certains de vos collaborateurs ont beaucoup d’idées pour votre entreprise mais ont-ils la possibilité d’en parler, d’être pris au sérieux et de les tester à petite échelle ? Pour encourager ces prises d’initiative il faut que l’organisation de l’entreprise elle-même donne à ses collaborateurs assez de marge de manœuvre pour prendre ces initiatives. Cela passe par montrer sa confiance en eux, par la formation des managers à encourager ces propositions nouvelles et par une adaptation de l’organisation pour donner un rôle plus important à chaque collaborateur dans sa stratégie d’innovation, quelque soit son niveau hiérarchique.

Valorisez et encouragez ces initiatives !

Les initiatives intrapreneuriales doivent être valorisées et communiquées pour créer un effet de bouche à oreille. Il est important de montrer le soutien de la Direction envers ces projets et ces collaborateurs proactifs et d’en faire des modèles. C’est ainsi que vous pourrez susciter des vocations. Au delà de la simple communication, il faut que ce discours positif se retranscrivent dans des actions d’encouragement à l’intrapreneuriat en mettant un place des programmes spécifiques et des actions de sensibilisation et de formation.

Tenez vos engagements : soyez crédibles !

Vos collaborateurs sont prêts à s’investir pour leur entreprise quand ils savent que leur travail est récompensé et sert à l’entreprise. Il est donc important qu’ils sachent ce que vous ferez de leurs efforts d’innovation. Si rien n’est dit, chaque collaborateur est libre de son interprétation : « mon idée sera forcément mise en place » ou au contraire « ils ne feront rien de mon idée car je suis au bas de l’échelle ». Dans les deux cas cela créé des frustrations et des déceptions. Soyez donc très clair dès le début :

Quel est le process ? Les projets seront-ils mis en place ou est-ce avant tout un concours d’idées pour s’inspirer ? Combien de projets seront choisis pour être mis en place ? Sous combien de temps ? Qui mènera les projets sélectionnés : rentrent-ils dans le process classique de l’entreprise ou donne-t-on la chance à l’équipe instigatrice du projet de le mener elle-même à bien ? Qui peut participer ? etc.

Une fois que vous avez pris des engagements, plus important encore : tenez-les ! Car si vous vous engagez mais ne les tenez pas, alors la fois suivante votre démarche n’aura plus de crédibilité auprès des collaborateurs et il sera difficile de les faire adhérer à nouveau.