);

Faîtes émerger des intrapreneurs – Passez à l’action !

Partager

Faire émerger des intrapreneurs : Quelques pistes d'actions pour votre entreprise.

Comme dit précédemment, impossible de donner une formule magique mais beaucoup d’entreprises se sont déjà mis dans cette posture intrapreneuriale. Inspirez-vous de ce qu’ils font et adaptez ces actions à votre entreprises. Voici quelques idées pour vous inspirer :

1. Organisez des événements dédiés : des Hackathons ou Start-up Week-ends

(voir : qu’est-ce qu’un Hackathon)

Des Hackathons sont des compétitions d’innovation bienveillantes de 1 à 4 jours qui consistent à faire travailler en équipe des participants d’origine variées (collaborateurs de divers services, clients, partenaires, autres) autour d’une problématique commune. Chaque équipe construit ensemble un projet innovant pour répondre à la problématique proposée et pitche ensuite son projet pour faire partie des projets sélectionnés. C’est un événement ludique, très efficace et intense qui a aussi une fonction de team building importante (organiser mon Hackathon en 11 étapes)

2. Organisez des temps réguliers dédiés à l'innovation

Cela peut se faire sous différentes formes :

  • Une plage horaire hebdomadaire durant laquelle vous mélangez des collaborateurs de différents services pour réfléchir à de nouvelles idées et nouveaux projets.
  • A l’image de Google, vous pouvez instaurer une règle disant que chacun de vos collaborateur doit passer x% de son temps sur un projet de son initiative ou de celle d’un de ses collègues.
  • Certaines entreprises industrielles se sont, elles, organisées de manière à créer des plages horaires durant lesquelles certains ouvriers partent en « séance d’innovation » d’une heure pendant que d’autres ouvriers prennent temporairement le relais de leurs collègues.

Vous pouvez imaginer de nombreux formats selon les contraintes de votre entreprise.

3. Créez un programme d'incubation interne ou externe

Lorsque des équipes ont un projet innovant à vous proposer, faîtes les entrer dans un programme d’incubation comme celui de ChallenKers.

Ce programme d’incubation consiste à sélectionner les projets prometteurs que vous souhaitez voir approfondis et ensuite à donner aux équipes sélectionnées un rythme leur permettant de réserver du temps au développement de ce projet. Ces équipes sont également conseillées et accompagnées par des experts internes ou externes pour les aider à construire un projet structuré et solide. A l’issue de l’incubation, l’équipe présente son projet et obtient ou non la validation de l’entreprise pour la mise en place effective de son projet. Le programme peut se prolonger jusqu’à la concrétisation du projet.

4. Intégrer l'axe "innovation" dans les objectifs et les fiches de poste

Trop rarement l’innovation est évoquée sur les fiches de poste ou dans les objectifs annuels des collaborateurs. Intégrer cet axe comme faisant partie intégralement des missions officielles de chaque collaborateur contribue à intégrer l’innovation au cœur du quotidien. En contrepartie de ce nouvel objectif, il est important que vous leur donniez les moyens d’atteindre ce nouvel objectif en proposant des actions concrètes comme évoquées plus haut.

Bien d’autres dispositifs existent ou peuvent être inventés, n’hésitez pas à vous inspirer des actions d’entreprises qui ont déjà fait le grand saut dans l’innovation collaborative et contactez-nous pour définir ensemble ce qui correspond le mieux à votre organisation.