);

Hackathon ou Start-up W-E : faîtes le sortir du lot ! [Partie 1]

Partager

Hackathon ou Start-up W-E : faîtes le sortir du lot !

 Utilisés aussi bien par de grandes entreprises comme Orange, que par de petites associations, il ne se passe pas un Week-end sans qu’un Hackathon ou un Start-up Week-end n’ait lieu. Et tant mieux ! Cela témoigne de la dynamique forte et positive des entreprises et des citoyens à se projeter vers l’avenir et trouver de nouvelles solutions aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Mais alors dans cette effervescence, comment votre événement peut-il sortir du lot ?

Objectif : Attirer l'attention !

Une thématique motivante

Il existe aujourd’hui des Hackathons/S-W (Start-up Week-end) sur des thématiques très variées. Celle de votre événement peut être technique ou non, ce qui importe c’est surtout qu’elle soit fédératrice. N’oubliez pas que les participants seront des volontaires et s’engageront de leur propre chef pour travailler 2 ou 3 jours sur un sujet. Ils ne le feront que si le sujet les passionnent ou leur tient à cœur.

Pour formuler votre thématique, identifiez d’abord bien la thématique que vous souhaitez abordez. Ensuite formulez la de manière à la rendre porteuse de sens pour votre cible : faîtes en un enjeu de société ou un enjeu sectoriel fort si vous vous adressez à des experts ou à des passionnés. Interpellez les en leur lançant un défi ou en leur montrant qu’ils vont participer à quelque chose d’important.

Votre cible doit sentir qu’en participant à votre événement, il participera à un moment clé dont elle doit faire partie.

Un ciblage pertinent

Les participants à votre événement peuvent être tout type de profils : vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires, le grand public, des étudiants, des développeurs, des start-ups, des associations, des experts, …

C’est en fonction de votre objectif réel que vous choisirez la cible à privilégier pour votre événement. Réfléchissez donc bien à votre objectif : que voulez-vous obtenir à l’issue de ce Hackathon/S.W ? Est-ce des solutions techniques, de nouveaux concepts, une meilleure image, une meilleure connaissance du marché, un moment de team building privilégié, … ?

Pour aboutir à ce résultat, à qui devez-vous vous adresser ?

Ne vous cantonnez pas aux cibles que vous connaissez si ce ne sont pas elles qui vous permettront d’atteindre le résultat escompté. Cela pourrait être déceptif pour les 2 parties.

Une fois votre cible définie, vous pourrez lui proposer l’expérience qui lui correspond le mieux en termes de communication, d’animation et d’expertise. C’est ainsi que vous attirerez l’attention de votre public et en ferez l’événement à ne pas rater.

Une communication efficace et des partenariats stratégiques

Pour faire de votre Hackathon/S.W un événement à part, une bonne communication est essentielle. Pour cela il faut prévoir à la fois une communication de mobilisation pour pousser votre cible à s’inscrire et une communication auprès des inscrits pour maintenir l’attention jusqu’au jour J.

Votre stratégie de communication doit être étroitement liée à votre cible et à la thématique de votre événement. Elle doit attirer l’attention et marquer les esprits. Par exemple si vous souhaitez attirer un public jeune, une communication décalée et répondant à leurs codes peut être une bonne approche. Sur un public plus expert, l’intervention d’experts reconnus doit être valorisé.

N’hésitez pas à jouer sur une approche ludique et décalée ou au contraire très Select, ou bien encore sur des valeurs chères à votre cible (par exemple pour une cible sensible au sujet de l’environnement, garantir que toute la nourriture sera bio et locale, etc.)

Dans tous les cas des partenariats stratégiques avec des entreprises reconnues et appréciées par votre cible en renforcera son impact. S’il s’agit de cibles que vous n’avez pas l’habitude de travailler, n’hésitez pas également à diffuser votre événement auprès de ces partenaires privilégiés qui créeront un pont très efficace entre vous et votre cible et vous permettra d’entrer dans leur univers.

Maintenant que vous avez su capter leur attention, il va falloir la garder ! C’est l’objet de la suite de cet article : 

Retrouvez la suite de cette série avec l’objectif 2 : « Organiser un événement de qualité ».