);

Vous avez une idée de start-up ! Mais par où commencer ?

Vous avez une idée de start-up ! Mais par où commencer ?

On a tous déjà eu une idée de génie face à un problème de notre quotidien. Notre imagination s’emballe et nous nous imaginons déjà la gloire. Pourtant, seule une minorité décide de créer réellement leur entreprise ! Et nous savons quelle est votre première réaction :

« J’ai mon idée !… Mais maintenant JE FAIS QUOI ? »

Une idée…

Première chose à vérifier, est-ce que mon idée existe déjà ?

Même si quelqu’un vous a devancé, ne vous arrêtez pas là, vous pourrez toujours vous en inspirer pour rendre la vôtre unique. Vous vous en rendrez vite compte, ce qui compte ce n’est pas vraiment l’idée, mais ce qu’on en fait !

…à développer

Prochaine étape, définir votre idée de manière plus précise. L’objectif est de passer d’une idée à un projet viable et convaincant. Équipez-vous d’une feuille et d’un stylo et faites un brainstorming (attention, il est possible qu’une seule feuille ne soit pas suffisante 😉). Détailler le projet que vous avez imaginé avec le plus de détails possibles. Voici les points principaux sur lesquels vous devrez vous concentrer :

  • Le concept : bien ou service, il faudra bien le définir. Plus la description est détaillée et plus votre projet convaincant.

Les questions à se poser :

A quoi sert-il ? A quel problème répond-il ? Quels sont les services autour de mon concept ? Quels scénarios de développement envisagez-vous (votre vision) ? Quels sont les valeurs que vous et votre projet mettez en avant ? A quel métier (savoir et savoir-faire) cela correspond ? Quel est l’avantage concurrentiel ?

  • Le marché : vérifiez que votre offre répond bien à un besoin. Identifiez votre marché et posez-vous les bonnes questions.

Les questions à se poser :

Quel est votre marché ? sa taille ? les concurrents ? les clients ? Essayez de rester réaliste dans l’estimation de votre marché.

  • Le modèle économique : ou « Business Model », c’est la façon dont votre projet générera des revenus. Elle peut être classique (vente directe ou en ligne, système d’abonnement, publicité, location d’espace ou de données) ou faire partie intégrante de votre concept innovant.
  • Vos besoins : Réfléchissez aux besoins matériels et humains nécessaires à votre projet. Vous pourrez estimer le besoin financier à partir de ces informations.

Les tuyaux

  • Pour combler vos points faibles, vous pourrez trouver un associé qui vous complète, sous-traiter une tâche, décrocher un partenariat ou être accompagné par une structure.
  • Parlez de votre projet ! C’est l’échange avec les autres qui va vous permettre de prendre du recul et de le perfectionner !
  • Gardez en tête une présentation rapide de votre concept (2-3 phrases). Ça vous sera toujours utile et vous vous souviendrez toujours du cœur de votre idée.

Besoin d’aide ?

La mise au point de l’idée est une étape très délicate qui va être clé dans le bon développement de votre entreprise. Chez Challenkers, nous vous aidons à concrétiser vos projets grâce aux Programmes d’Incubation Accélérés : « 1 mois pour monter sa start-up ». Notre équipe d’experts vous accompagne et vous forme sur le business model, sur l’étude du marché, pour faire votre crash test, sur les moyens de financement et à créer le bon pitch.

Pour avoir plus d’informations sur le prochain Programme d’Incubation Accéléré :