);

5 grandes raisons d’organiser un Hackathon (physique ou en ligne) !

Partager

Toute entreprise à une bonne raison d’organiser un Hackathon !

Aujourd’hui, ChallenKers vous propose de découvrir la vôtre parmi les 5 objectifs les plus récurrents sur l’organisation d’un Hackathon.

1

Le Hackathon, parce qu’il met en relation des individus de compétences et d’horizons divers, permet de stimuler au mieux l’Intelligence Collective d’un groupe. Or, cette diversité de points de vue est essentielle dans la création de projets pertinents pour votre organisation car elle permet d’aborder le sujet à 360° et de mettre en lumière les imprécisions et points de questionnement.

De plus, le format Hackathon, entendu un format concentré sur une courte période de temps, permet d’aboutir à des solutions simples et concises, mais surtout concrètes et rapidement applicables au sein de votre organisation ou auprès de vos clients.

« Grâce à ce Hackathon, nous avons fait en 3 jours ce que nous aurions mis, en interne à la Mairie, 3 ans à faire »

Anne Hidalgo – Hackathon Nec Mergitur

A l’issue d’un Hackathon bien préparé et animé, vous obtenez donc des projets innovants, pertinents et réalisables. Il est alors temps d’incuber ces projets pour les concrétiser dans votre organisation ou dans votre écosystème grâce à un programme d’incubation. Ce programme doit être travaillé avec une méthodologie et un accompagnement structuré et adapté à des projets issus d’un Hackathon. L’incubation permettra alors un lancement rapide et optimisé sur le marché.

2

Vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs à l’importance du digital en entreprise ? Le Hackathon a de vrais atouts pour immerger vos participants dans le monde de la transformation numérique.

Le Hackathon permet aux participants de découvrir et de s’exercer aux méthodes de gestion de projet, et particulièrement celles de la gestion agile. Plus efficaces et moins rigides que les méthodes classiques, les méthodes agiles placent les besoins du client au centre des priorités du projet. Elles offrent une plus grande flexibilité et une meilleure visibilité dans la gestion du projet, ce qui permet à l’équipe d’être plus réactive aux attentes du client. avec des compétences transversales pour chacun des participants. Grâce à cette émulation, vos participants auront l’occasion de casser les silos habituels, de parfaire certaines compétences et d’en apprendre de nouvelles.

Parmi ces nouvelles compétences, vos participants découvriront l’usage de nouveaux outils digitaux et apprendront à les utiliser dans le cadre de travail collaboratifs et transversaux et ainsi utiliser par la suite leurs nouvelles compétences dans leurs travaux quotidiens.

3

Si vous souhaitez impliquer et fidéliser vos collaborateurs ou déceler des talents en vue d’une future campagne de recrutement, alors le Hackathon peut une fois encore être une solution très pertinente.

a) Impliquer et fidéliser :

Alors qu’en 2019 le désengagement avait un coût annuel de 15 000€ par salarié (Indice du Bien-Être 2019), il est de plus en plus difficile aujourd’hui pour les entreprises de fidéliser des talents prometteurs.

Il a également été démontré que le bien-être au travail et la considération à l’égard d’un salarié étaient des facteurs-clefs de la fidélisation de vos collaborateurs : leur intégration aux enjeux stratégiques de l’entreprise, les gages de confiance à leur égard, la prise de décisions conditionnellement à leur avis, autant de preuves de considération d’une entreprise envers ses salariés

Ainsi, mettre en place des projets proposés par des collaborateurs et conçus au cours d’un Hackathon vous permettra d’accroître leur implication et de les fidéliser.

b) Déceler

Des talents insoupçonnés se cachent dans votre entreprise et en dehors. Organiser un Hackathon vous permettra assurément de les déceler grâce au travail collectif et à une attention rigoureuse portée sur les comportements au sein de l’équipe. De plus, observer les participants travailler en équipe sur des projets innovants est un excellent test pour détecter les profils à haut potentiel !

4

Le Hackathon permet également de sensibiliser vos participants à une cause, un sujet lié à votre entreprise ou organisation tel qu’un enjeu de société, un enjeu influençant l’activité de votre entreprise ou bien le fonctionnement de votre secteur d’activité.

Par exemple, AGEA, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, organise avec ChallenKers en 2020 son Hackathon centré sur le développement de la qualité de service des agents généraux d’assurance qu’elle représente et accompagne. Ce Hackathon a pour but de faire évoluer l’image de la profession et d’accélérer sa transformation digitale. C’est pourquoi AGEA a choisi de mobiliser des étudiants en assurance mais aussi en commerce, développement web et design sur ce Hackathon. Ces étudiants et son écosystème seront ainsi témoins de la stratégie de modernisation et d’innovation de la profession.

Par ailleurs, Dynamo Collectivo, en partenariat avec la Ville de Montréal, a lancé fin-2019 avec ChallenKers un grand Challenge à ses concitoyens. L’objectif : imaginer, concevoir et prototyper des outils et services qui aideront à faire du Grand Montréal une collectivité encore plus inclusive pour les personnes issues de l’immigration et les minorités ethnoculturelles. Rien de tel pour communiquer et remettre le sujet au cœur des discussions de son écosystème.

En impliquant vos parties prenantes par le biais d’un Hackathon, ces dernières comprendront mieux les enjeux associés à vos projets en développement, et se sentiront directement concernés par leur évolution. La mise en commun de leur vision, très souvent différentes, vous permettra in fine de récolter des projets aboutis à tester et à concrétiser lors d’un programme d’incubation des projets.

5

Vous souhaitez montrer à vos partenaires que votre entreprise est dynamique et innovante ?

Organisez un Hackathon et faites-en la promotion auprès de vos clients, partenaires, collaborateurs, organisations publiques et associations de votre écosystème.

Le Hackathon est l’opportunité de recourir à une méthode innovante de mobilisation de l’intelligence collective et de promouvoir vos solutions auprès de votre écosystème : vos partenaires adhèreront à votre démarche qui montre votre caractère innovant et à l’écoute de votre écosystème.