);

Les 5 types de participants à inviter à un Hackathon

Partager

1/ Pourquoi choisir méticuleusement
vos participants ?

Lorsque vous organisez un événement, le choix des participants est extrêmement important : si ces derniers ne possèdent pas les compétences permettant de répondre à votre problématique, votre événement sera peu efficace car les projets rendus ne seront pas à la hauteur à vos attentes initiales.

Le choix de vos participants doit donc se faire autour de 3 critères fondamentaux : l’objectif de votre Hackathon, le degré d’aboutissement des livrables que vous souhaitez récolter à l’issue de votre événement, donc les compétences nécessaires pour y arriver, et finalement votre capacité à mobiliser ce public : mobiliser des développeurs ou des startups sera plus difficile que de mobiliser des collaborateurs par exemple.

Ainsi, si vous souhaitez organiser un Hackathon pour trouver des solutions innovantes à une problématique :

Ou bien si vous souhaitez plutôt accélérer votre transformation digitale :

Bien entendu, ces exemples ne sont pas exhaustifs.

Selon votre organisation, la problématique et votre contexte, le type de participants peut changer. Mais ce choix repose toujours sur ces 3 critères.

Ainsi, selon votre objectif et le niveau d’aboutissement des livrables, vous aurez la possibilité de réunir un certain nombre de participants correspondants à vos attentes.

2/ Quels types de participants 
choisir pour votre événement ?

Il existe 5 catégories de participants potentiels, ayant chacun des qualités propres, susceptibles de vous aider dans votre organisation. ChallenKers se propose aujourd’hui de le recenser pour vous :

a. L'étudiant

L’étudiant possède certes un niveau de technicité plus faible dû à son manque d’expérience et de pratique, mais compense ce handicap par un fort degré de créativité : grâce à son regard neuf, l’étudiant peut mettre en relief des idées novatrices.

De plus, l’étudiant vous permettra d’accélérer la transformation digitale de votre structure si tel est votre souhait, ainsi que la visibilité de votre marque.

b. Le Développeur / Profil IT

L’atout majeur du Développeur est sans conteste son niveau de technicité : si tel est votre souhait et si vous lui en laissez le temps (2-3 jours), un développeur peut aider à concevoir un début d’application, accroissant de fait l’aboutissement du projet de son équipe.

Toutefois, le revers de la médaille de ce haut niveau de technicité est une capacité créative amoindrie. Aussi, il sera important dans certains cas d’associer étudiants et développeurs afin de recueillir des idées riches, variées et innovantes, qui pourront in fine être concrétisées.

De plus, mobiliser les développeurs, vous pouvez recourir à des participants maîtrisant PowerPoint afin de leurs demander une maquette interactive sur ce logiciel.

c. Le Collaborateur

Si votre objectif est d’accroître sérieusement la transformation digitale de votre organisation et la formation aux nouvelles méthodes d’innovation, alors ce sont vos collaborateurs qui doivent être les principaux participants à l’événement.

Convier vos collaborateurs vous apportera bien plus qu’une simple transformation digitale. En effet, il a été prouvé qu’inclure un collaborateur dans le processus de décision par le biais d’un processus participatif à l’instar d’un Hackathon, en ligne ou non, permet au collaborateur de percevoir son environnement de travail comme ayant un sens plus profond. Votre collaborateur se sentira plus en confiance et sera plus enclin, à l’avenir, à la prise d’initiatives.

Au-delà de la transformation digitale vos collaborateurs sont des participants précieux qu’il est important de convier dès que cela est possible. En effet quel que soit votre objectif ou la problématique, ce sont eux qui connaissent le mieux votre entreprise, vos process, vos produits, votre histoire. Ce sont des atouts précieux pour les autres participants que de pouvoir s’appuyer sur eux pour développer un projet pertinent.

d. Les Startups

Les Startups, habituées aux projets transversaux, seront des atouts précieux pour votre événement, et notamment si vous souhaitez récolter des projets très aboutis (Proofs of Concept, etc). Capables de créativité et possédant un fort niveau de technicité, les startups seront les types de participants les plus habilitées à fournir un travail riche, abouti et de qualité.

Point négatif cependant ! Dû à leur activité, il est très difficile de mobiliser des start-ups, et nécessitent d’être prévenues quelques mois à l’avance afin de pouvoir participer et très accompagnées pour garantir leur présence le jour J.

e. Les Clients

Vos clients sont une source très riche pour les autres participants, ces derniers permettront aux participants de récolter de nombreuses idées, axes d’amélioration et besoins du marché, directement à la source. De plsu les inclure dans votre réflexion est toujours accueillis comme un signe très positif et développe votre image de marque.

Vous l’aurez compris, chaque profil est différent, et un Hackathon réussi permet la rencontre judicieuse d’un certain nombre de ces profils, conditionnellement aux objectifs poursuivis par l’organisateur.

La meilleure solution est de mélanger plusieurs de ces profils dans chaque équipe, et de se demander fondamentalement ce que chacun de ces profils va pouvoir apporter en termes de thématiques, d’objectifs et de compétences, et tout cela en fonction du temps alloué à votre événement : si votre événement ne dure qu’un jour, un développeur risque de ne pas pouvoir développer son plein potentiel par exemple.