);

Hack Le Tourisme : retour en images sur le Hackathon

Partager
Logo Hack Le Tourisme 2e édition

Hack Le Tourisme !

(2e édition)

Le 30 Septembre, 1er et 2 Octobre, toute l’équipe ChallenKers a animé pour la deuxième année consécutive le Hackathon « Hack Le Tourisme ! »

LANCEMENT DU HACKATHON

18h : c’est parti ! Tous les participants sont connectés, dans les starting blocks pour démarrer ce grand Hackathon en ligne ! Toute l’équipe ChallenKers était là pour les accueillir et en particulier Dan, CEO de ChallenKers et maître de cérémonie. Un lancement marqué par les discours des partenaires de l’évènement, la présentation des coachs et Jurés et de tout le programme d’accompagnement concocté avec amour par l’équipe ChallenKers.

Lancement suivi par une Keynote inspirante, menée par Jean-Baptiste TREBOUL, Directeur de la publication de la revue ESPACES Tourismes et Loisirs qui a partagé à la fois sa passion et son expertise du tourisme et sa persévérance d’entrepreneur. De quoi donner des ailes à nos participants !

C’est finalement le temps de la créativité ! Les participants, maintenant répartis en équipe ont fait bouillonner leurs méninges grâce aux ateliers de créativité ChallenKers pour trouver un maximum d’idées et proposer une solution innovante sur le thème du Tourisme de demain.

Une fois lancées, on ne les arrête plus ! Les équipes ont continué à réfléchir autour de leurs idées jusque tard dans la soirée, avant de profiter d’un sommeil réparateur bienvenue avant la grande journée du lendemain.

DÉVELOPPEMENT DE PROJET

Dès 9h, ils étaient sur le pont. Accueillis et motivés par l’équipe Challenkers, ils découvraient le programme dense que leur réservait cette nouvelle journée. Un accompagnement riche et pédagogique pour les aider à passer d’une bonne idée à un véritable projet, en se basant sur la méthode d’un Lean Canvas revisité.

Mais avant de rentrer dans le dur, les équipes reprenaient une petite dose d’inspiration avec la Keynote de Laurence GIULIANI, co-fondatrice de l’entreprise AKKEN.  Spécialiste du tourisme, Laurence n’a pas manqué de  rappeler aux participants l’importance de bien comprendre les besoins réels de leur cible.

10h, il était temps pour les équipes de choisir LE projet qu’elles allaient proposer au Jury. Les coachs ChallenKers accompagnaient les équipes au travers de différents ateliers pour déterminer précisément la cible à viser, les problèmes auxquels leur solution répond véritablement et les avantages de leur projet par rapport à l’existant. Objectif : dégager leur proposition de valeur !

A 14h, les Pré-pitchs ! Organisateurs, coachs et experts étaient là pour écouter les premières intentions des équipes. Chaque équipe pitch son projet en 2 minutes et sans support. Le but, identifier les différents projets, clarifier et savoir présenter son idée, s’inspirer et trouver leurs axes de différenciation, réagir et identifier des leviers de travail.

Après avoir tiré les enseignements de leur Pré-pitchs, les équipes étaient prêtes à affiner leur projet grâce à des rendez-vous en tête-à-tête avec les Experts. Professionnels du tourisme et de l’entrepreneuriat, ils ont coaché les équipes toute l’après-midi au travers de rencontres privées de 30 minutes.

Toutes les équipes avaient à présent un projet clair et défini en tête. Mais il manquait encore un élément crucial : estimer le coût de leur projet et les revenus potentiels qu’il pourrait générer. L’équipe ChallenKers les accompagne et les coach alors grâce à de nouveaux ateliers en ligne spécialement conçu pour les accompagner sur ces sujets parfois complexes.

A la fin de la journée, les équipes étaient prêtes : leur projet était solide. Il était temps de relâche la pression le temps d’une nuit car le lendemain serait le grand jour : le jour des Pitchs devant le Jury !

PHASE DE PROTOTYPAGE ET PITCHS

C’était déjà le jour J ! Il allait falloir convaincre le Jury. Pour cela il faut bien sûr se préparer. Les équipes ont donc suivi attentivement l’atelier « Roi du Pitch »,animé par Virginie de ChallenKers pour apprendre astuces et conseils pour créer un bon pitch.

Et justement, quoi de mieux pour convaincre le Jury que de les aider à se projeter ? Les équipes partaient donc dans la phase de maquettage de leur solution. Cette maquettage permettra de concrétiser sa solution et d’établir une vision claire du concept afin de la communiquer plsu facilement aux membres du Jury.

Les pitchs ! Jurés, organisateurs, coachs, supporters des équipes, tout le monde était là pour écouter les Pitchs des 18 équipes  en lice pour remporter le Hackathon. 4 minutes de présentation et 3 minutes de questions. Un défi que les équipes ont su parfaitement relever !

Hack Le Tourisme ! C‘est déjà fini …

Après une délibération difficile pour départager les meilleurs projets, les gagnants ont été annoncés ! Bravo aux équipes Skydor, Fun’Kulture, Rural Game et Juicego qui ont remporté ce beau Hackathon.

Un grand bravo à tous les participants !

Merci au Campus des métiers et des qualifications, au Tourisme InnovationLab et à ALdev de nous avoir fait confiance !