);

Quelques unes de nos réalisations

En savoir plus sur le Hackathon Human2Sport

*JOP : Jeux Olympiques et Paralympiques

HUMAN2SPORT 2020

POLE MEDIA GRAND PARIS, PLAINE COMMUNE & ORANGE

Le Hackathon en ligne HUMAN2SPORT 2020 du think tank du même nom créé par Pôle Média Grand Paris, Plaine Commune et Orange a eu lieu sur ChallenKers Studio !

Du 27 au 29 octobre 2020, près d’une centaine d’étudiants issus de 5 écoles différentes ont participé à cette 3ème édition des Hackathons sur les nouvelles expériences spectateurs: Le OFF des JOP* 2024

En 3 jours les étudiants avait e défi de concevoir une solution technologique et de services pour de nouvelles expériences spectateurs au-delà des stades : fanzones, espaces de vies des habitants de Plaine Commune, réseaux sociaux, … etc. L’objectif : inclure le maximum de personnes dans l’expérience des JO 2024 en prenant en compte les problématiques de mobilité, d’accessibilité, d’écoresponsabilité et de développement de la pratique sportive.

Un défi relevé haut la main !

3

Jours

90

Participants

17

Equipes

3

Projets incubés

HACK LE TOURISME

CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS DU TOURISME/RESTAURATION/INTERNATIONAL PAYS DE LA LOIRE  – ALDEV ANGERS LOIRE DEVELOPPEMENT  – TOURISME INNOVATIONLAB

Les 5, 6 et 7 novembre 2020, ChallenKers a organisé et animé le Hackathon Hack Le Tourisme, 100% en ligne, sur le thème du tourisme durable. Répartis en équipe, les participants ont eu 2 jours et demi pour concevoir et présenter un projet sur le tourisme durable à destination du territoire angevin. Les solutions portaient sur 4 axes :

  • L’environnement
  • Le Tourisme de proximité
  • La responsabilité sociale des entreprises
  • La mobilité douce

Au total, 36 participants de tous horizons (étudiants, professionnels du tourisme, habitants ou encore consultants) se sont prêtés au jeu du Hackathon et de l’intelligence collective pour proposer 11 projets innovants et concrets pour le territoire.  

2,5

Jours

36

Participants

11

Projets

HACK' REBOOST MY BUSINESS

CCI PARIS-ILE DE FRANCE PAR LES DIGITEURS

Le 24 et 25 septembre 2020, Challenkers a organisé et animé le Hackathon « Hack’Reboost My business », le Hackathon pour rebooster l’économie des petites entreprises en pleine crise du COVID 19. Ce Hackathon 100% en ligne était initié par Les Digiteurs, l’offre digitale de la CCI Paris Ile-de-France. Les participants se sont challengés sur les 4 défis suivants :

  • Défi 1 : Chiffre d’Affaires
  • Défi 2 : Relation-Client
  • Défi 3 : Gestion
  • Défi 4 : Hygiène/Sécurité

Objectif : créer une solution numérique pour aider à relancer l’activité des TPE-PME de la Région Ile-de-France. Sur la Plateforme ChallenKers Studio, les équipes ont également bénéficié du suivi et de l’animation des Team Managers de ChallenKers et des conseils avisés des Mentors de la CCI Paris-IDF pour affiner leurs projets.

2

Jours

42

Participants

4

Défis

16

Projets

(RÉ)INVENTE TA PHARMACIE !

ANEPF & RESOPHARMA

Le Challenge en ligne « (Ré)invente ta pharmacie ! » de l’ANEPF et Résopharma a rassemblé en ligne durant 1 mois, 44 étudiants en pharmacie, en développement web, UI/UX design et en business development. Ils ont travaillé sur la Plateforme ChallenKers Studio, coaché par des mentors,  accompagnés par l’équipe ChallenKers, et avec des professionnels de santé pour développer des solutions numériques pour la pharmacie du futur.

A travers 4 grandes phases, les étudiants ont analysé l’environnement et les besoins des professionnels. Ils ont ensuite fait émerger des idées pour les transformer en véritables projets. Enfin, les étudiants ont présenté leur solution durant la phase de pitchs, devant un Jury de professionnels, avant une remise des prix officielle lors du Congrès National des Pharmaciens.

Les défis à relever étaient :

  • Défi 1 : Améliorer la gestion de son officine
  • Défi 2 : transformer la formation par la technologie
  • Défi 3 : Faciliter l’exercice coordonné des Pharmaciens
  • Défi 4 : Faciliter l’accès au Pharmacien

1

Mois

44

Participants

4

Défis

6

Projets

ATELIER sKYPer

JOUVE

Le 1er et 2 juillet 2020, l’équipe de ChallenKers a accompagné les équipes de Jouve durant l’Atelier « sKYPer », qui a réuni 40 collaborateurs et partenaires de Jouve.

L’objectif ? Faire de leur nouvel outil digital un navire insubmersible !

Après une après-midi de conférences, d’interviews clients et de créativité, les équipes ont chacune rejoint un bateau pour un challenge créatif lors d’une croisière de travail sur la Mayenne pour élargir leurs horizons. Chacune sur leur bateau et accompagnée par un coach ChallenKers, les équipes ont développé leur projet à travers différentes méthodes et outils pour accroître la plus-value de leur solution et se démarquer de leurs concurrents. Cette journée s’est conclue par une séance de pitchs des projets en pleine nature.    

1,5

Jours

40

Participants

1

Défis

6

Projets

DATATHON SNCF RÉSEAU 2020

SNCF RESEAU

Les 5 et 6 Février 2020, ChallenKers a aidé pour la 2e fois SNCF Réseau dans l’organisation de l’édition 2020 de son Datathon où près d’une quarantaine de participants ont répondu à l’appel.

Pendant deux jours, les équipes SNCF Réseau ont travaillé ensemble à l’émergence de projets liés à « l’Hypervision », selon une méthodologie de Hackathon agile.

Les participants ont dû collectivement réfléchir pour répondre aux 3 défis suivants :

  • Défi 1 : Amélioration des processus métier
  • Défi 2 : Fonctionnalités Hypervision
  • Défi 3 : Implémentation opérationnelle Data

Véritable moment de partage sous le signe de l’innovation ferroviaire, le Datathon a permis de faire émerger de nombreux projets prometteurs.

2

Jours

40

Participants

3

Défis

12

Projets

HACKATHON 77

DEPARTEMENT DE SEINE ET MARNE

Le Département de Seine-et-Marne lance une véritable politique d’actions éducatives sur le temps scolaire, pour répondre efficacement aux besoins des collégiens de son territoire dès la rentrée 2020. Pour cela, le Département a choisi de mettre en place une grande dynamique de co-construction avec les acteurs du territoire : directions du Département, collégiens, professeurs, entreprises, associations, parents d’élèves, …

En partenariat avec Quadrant Conseil, ChallenKers accompagne le Département sur les 3 grandes phases de ce grand programme d’innovation :

1.  Compréhension et recueil des besoins des collégiens et du territoire au travers de 5 ateliers auxquels ont participé les Directions du Département, 200 collégiens du Département (de la 6ème à la 3ème) et les acteurs du territoires (entreprises, associations, parents d’élèves …)

2.  Le Hackathon : organisation et animation d’un Hackathon avec 50 collégiens et 40 adultes pour concevoir les solutions aux besoins des collégiens et du territoire, recueillis dans la phase précédente

3.  Le déploiement et le test des solutions retenues par le Département à partir de janvier 2020, pour une mise en place dans les collèges dès la rentrée 2020.

2

Jours

40

Adultes

50

Collégiens

18

Projets

HACKATHON SOCIAL

DYNAMO COLLECTIVO, Association du Grand Montréal – CANADA

Dynamo Collectivo, en partenariat avec la Ville de Montréal, a lancé un grand Challenge à ses concitoyens pour imaginer, concevoir et prototyper des outils et services qui aideront à faire du Grand Montréal une collectivité encore plus inclusive pour les personnes issues de l’immigration et les minorités ethnoculturelles.

Grâce à la Plateforme ChallenKers Studio, 13 équipes ont eu un mois entier pour proposer leur solution à l’un des 4 défis proposés par l’association. Les équipes se sont ensuite retrouvées pour un Hackathon de 2 jours, accompagnées par la Plateforme Challenkers Studio, durant lequel les participants ont mis à profit leurs compétences respectives pour proposer les meilleures solutions aux défis lancés pour la ville de Montréal.

2,5

Jours

15

Projets

60

Participants

DAYTECH CHALLENGE

LAVAL ÉCONOMIE & LAVAL AGGLOMÉRATION

Laval Economie a lancé la 1ère édition du DayTech Challenge destiné aux développeurs pour mettre en avant les entreprises du territoire qui recrutent : 3 semaines pour répondre au défi lancé par 8 entreprises lavalloises (Jouve, Actual, Technology Everywhere, Altays, Easy Com, Numidev, Logicia, Mirage Holograms) et 1 soirée de remise des prix.

Véritable moment de convivialité sous le signe de l’innovation technologique, le DayTech Challenge fût l’occasion pour ces 8 entreprises lavalloises de mettre en avant leur expertise technologique, communiquer sur leurs offres de recrutement, de rencontrer les développeurs parisiens, et d’échanger sur les nouvelles méthodes de développement informatique.

1

Mois

8

Défis

100

Participants

HACKATHON DES FORMATEURS

NATIXIS FACTOR

 Les 30 formateurs internes de Natixis Factor était rassemblés pour participer à leur premier Hackathon des Formateurs : 1 journée pour repenser et révolutionner la formation interne. 

Un premier moment de découverte autour des nouvelles technologies, nouvelles tendances de la formation, nouvelles méthodes pédagogiques … Autant de sources d’inspiration pour donner aux équipes toutes les clés pour créer en une journée leur projet de Formation du futur !

1

Jour

30

Formateurs

6

Projets

HACKATHON OSCARO

OSCARO – BOSTON CONSULTING GROUP

50 collaborateurs de tous services (logistique, service client, informatique …) ont été mobilisés pour une grande journée d’innovation pour imaginer la stratégie 2019 de l’entreprise dans les 6 axes retenus par l’entreprise. Chacune des 7 équipes a brillamment su relever son propre défi et proposer son projet pour une stratégie Oscaro 2019 novatrice et différenciante.

1

Jour

60

Collaborateurs

6

Défis

DATATHON SNCF RESEAU 2018

SNCF RESEAU

La deuxième édition du Datathon SNCF Réseau avait lieu en Novembre pour acculturer les collaborateurs aux données et anticiper la prochaine ouverture à la concurrence du marché.
Pendant 2 jours, 40 collaborateurs, sélectionnés pour leurs compétences spécifiques et variées, ont travaillé en équipe avec des étudiants en développement web de l’école ETNA (Groupe Ionis). Chaque équipe a eu 48h pour développer la meilleure solution à l’un des 3 défis proposés. 

Le meilleur projet de chaque défi a été récompensé et est en cours d’intégration opérationnelle au sein de SNCF Réseau.

2

Jours

40

Collaborateurs

3

Projets gagnants

Formation "Organiser mon Hackathon"

Régulièrement dans l’année nous vous proposons de découvrir ce qu’est un Hackathon et comment l’organiser pour votre entreprise ou association. En quelques heures découvrez les coulisses de l’organisation des Hackathons de manière très concrète : testez leurs grands principes et leurs bénéfices, découvrez l’animation et l’organisation nécessaire, les points clés à respecter et les bonnes pratiques pour réussir son événement.

Une formation pratique pendant laquelle les participants se lancent dans l’organisation d’un Hackathon fictif, accompagnés par les coachs ChallenKers.

15

apprenants par session

4

heures de pratique

CHALLENGE EN LIGNE ARTS ET METIERS

ARTS ET METIERS

Lors de ce challenge en ligne sur 3 mois, plus de 70 étudiants ont utilisé la Plateforme ChallenKers Studio pour répondre aux défis lancés par de prestigieuses entreprises telles que : Ariane Group, Essity, Assytem, Orano, PICNIC …
A chaque étape les entreprises recevaient et sélectionnait les meilleurs solutions jusqu’à une finale en apothéose lors du Grand Forum entreprises des Arts et Métiers à Paris au Parc Floral. Chaque finaliste a ainsi pu pitcher sa solution devant un jury exigeant et conquis par la qualité des projets proposés.

3

Mois

70

Etudiants

5

Grandes entreprises

HACKATHON CITOYEN

JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE FRANCAISE – TOTAL

Dans une période où beaucoup de jeunes sont en recherche de sens, les associations peinent pourtant à recruter de nouveaux bénévoles. Comment mieux identifier de manière prédictive de potentiels futurs bénévoles et comment leur donner envie de s’engager ? Tels étaient les deux défis à relever par les volontaires de la Jeune Chambre Economique Française. Pendant 24 heures non-stop, nous avons rassemblé 4 équipes aux membres issus d’horizons très variés et les avons guidé dans leur recherche de solutions innovantes et réalisables.
La présentation des Pitchs a ainsi ouvert le Grand congrès annuel de la JCEF au Futuroscope, devant une salle de 1000 personnes et un jury prestigieux (les Directeurs innovation de Total France, de la Macif et Julien Coulon).

24

Heures non-stop

2

Grands défis

1 000

Spectateurs

MINI HACKATHON IDFL

EDITIONS FRANCIS LEFEBVRE

Les Editions Francis Lefebvre ont sollicité ChallenKers pour organiser et animer un Mini-Hackathon créatif pour ses collaborateurs. Ayant un objectif de créativité, le Hackathon était un moyen de faire émerger un maximum d’idée tout en créant l’évènement et en impliquant les collaborateurs autour du Challenge annuel d’innovation du Groupe. Sur le thème de la Magie et en seulement 4 heures, grâce aux 4 jeux de créativité préparés et adaptés spécifiquement pour l’événement, 30 collaborateurs répartis en équipe ont réussi à trouver plus de 330 idées, bien au delà des 120 idées espérées par le client !

4

Heures

30

Collaborateurs

336

idées

HACKATHON EMPLOI

MAIRIE DE PARIS – POLE EMPLOI – CITE DES METIERS

Près de 250 personnes se sont réunis pour 2 jours intenses à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour imaginer des solutions innovantes contre le chômage. Ce premier Hackathon Emploi organisé par ChallenKers pour la Mairie de Paris, Pôle Emploi et la Cité des Métiers rassemblait l’écosystème parisien de l’emploi pour accélérer et faire émerger des projets innovants pour l’emploi et montrer que tout n’a pas encore été fait.

2

Jours

250

Participants

20

Projets

PROGRAMME D'ACCELERATION HACKATHON EMPLOI

MAIRIE DE PARIS

Suite au Hackathon Emploi de novembre 2016, les projets prometteurs ont rejoint le Programme d’Accélération dédié.

Pendant 6 mois les équipes ont bénéficié du suivi, de la méthode et de la Plateforme ChallenKers. Ils ont également bénéficié de leurs 3 journées K-Days durant lesquelles ils ont suivi des formations, participé à des ateliers, rencontré des experts et noué des synergies.

1

An

5

Equipes

5

Projets

logo lunchtimementoring challenkers

PROGRAMME DE MENTORING LUNCHTIME MENTORING

MAIRIE DE PARIS

Grand gagnant du Hackathon Emploi de Novembre 2016, Lunchtime Mentoring propose une plateforme de rencontres et d’échanges pour accompagner les personnes dans leur reconversion professionnelle.

Nous avons accompagné l’équipe depuis la naissance du projet jusqu’à sa structuration en Association et autour d’un Business Model viable. L’association veut se transformer en Start-up et a déjà lancé la commercialisation de sa Plateforme auprès des personnes en reconversion professionnelle.

ATELIER
INDUSTRY CHALLENGE

LYCEE IMMACULEE CONCEPTION DE LAVAL – SDI-SERVICES – R-HYDRAU

Alors que l’Industrie est un secteur en recherche constante de main d’œuvre, elle souffre d’une image vieillissante et peu attractive.  Pour sensibiliser les jeunes à la richesse des métiers de l’industrie et déconstruire un certain nombre d’idées reçues, nous avons organisé l’Atelier Industry Challenge avec les entreprises SDI Services et R-Hydrau pour 40 lycéens de seconde et première. En une matinée, les élèves se sont mis dans le rôles de professionnels de l’industrie pour découvrir les défis que relèvent tous les jours les industriels.

logos atelier industry challenge

40

Lycéens

2

Industriels

1

demi-journée

Editions-Legislatives-ChallenKers

HACKATHON COMPETITION CREATIVE

EDITIONS LEGISLATIVES

Les Editions Législatives, filiale du groupe Editions Lefebvre-Sarrut ont sollicité ChallenKers pour organiser et animer un Hackathon créatif interne pour ses collaborateurs. Ayant un objectif strictement créatif, le Hackathon était un moyen de créer l’évènement, de fédérer et d’impliquer les collaborateurs autour du Challenge annuel d’innovation du Groupe. 
En 4 heures et avec 50 collaborateurs répartis en équipe, nos ateliers ont permis de générer plus de 250 idées sur les 60 attendues, dont 160 ont été remontées au Comité Innovation.

50

Collaborateurs

250

Idées

ATELIER:
Innover grâce à mon écosystème

INOV’DIA – LAVAL MAYENNE TECHNOPOLE

Au Salon Inov’Dia, Journée Régionale d’Innovation des Pays de la Loire, 15 chefs d’entreprise ont participé à l’Atelier “Innover grâce à mon écosystème”.

Un premier temps était dédié à la découverte de cas réels d’opportunités concrètes ouvertes par l’open innovation. Puis les participants se sont lancés eux -même dans l’aventure avec le jeu OpenBiz. Chaque participant a découvert comment les savoir-faire des autres pouvaient lui permettre d’atteindre plus vite et mieux ses objectifs propres.

83% des chefs d’entreprises participants ont trouvé des synergies fortes pour leur entreprise avec au moins un des autres participants.

inovdia Challenkers
mairie paris challenkers

HACKATHON NEC MERGITUR

MAIRIE DE PARIS

Face à la menace terroriste, Anne Hidalgo, Maire de Paris et son équipe, ont souhaité organiser le Hackathon Nec Mergitur. Ce Hackathon avait pour objectif de réunir les différents acteurs de la lutte contre le terrorisme (police, SAMU, Pompiers, …) et les faire travailler avec des citoyens, étudiants, développeurs, start-ups, etc pour faire émerger ensemble un faisceau de solutions. ChallenKers a co-aminé et co-géré le Hackathon pendant 3 jours avec 400 personnes de tous horizons répartis en une trentaine d’équipes autour de 6 grands défis.

3

Jours

400

Participants

30

Projets