Les 10 commandements d’un organisateur de Hackathon

Un Hackathon est un événement d'innovation stimulant et positif qui a pour but de faire ressortir des solutions innovantes à un enjeu. Pour bien réussir son événement un organisateur de Hackathon doit bien connaître les grands principes et valeurs de l'événement, dont voici les 10 commandements !

#1

La bienveillance tu diffuseras

Le Hackathon est un événement positif et bienveillant dans lequel un groupe de personnes travaille pour un même objectif : trouver une solution à un problème. N'oubliez pas de rappeler ces valeurs fondatrices et d'en garder l'esprit.

#2

La créativité tu cultiveras

Le Hackathon est un événement d'innovation et d'intelligence collective. Que vos participants aient ou non déjà un projet entête, ne négligez pas la phase de créativité nécessaire au début de l'événement, sous peine d'aboutir à des projets bien moins innovants et pertinents.

#3

La diversité tu encourageras

L'intelligence collective qui naît dans un groupe s’enrichit de la diversité des parcours et des compétences de chacun de ses membres. C'est pourquoi il faut encourager un maximum de variété dans la constitution des équipes pour profiter au mieux des effets accélérateurs de l'intelligence collective.

#4

Les équipes tu guideras

Mettre un groupe autour d'une table ne suffit pas à créer des projets innovants et pertinents. Difficile pour une équipe qui n'a pas l'habitude de travailler ensemble, de développer un projet efficacement en si peu de temps ! Il faudra alors trouver le juste milieu entre liberté des équipes et accompagnement par les animateurs.

#5

Avec précaution, ta thématique tu choisiras

Le choix de la thématique du Hackathon est un sujet crucial qui nécessite une vraie réflexion en amont. La thématique devra refléter un véritable enjeu pour votre entreprise et doit également être motivante pour les participants. Réfléchissez également à sa formulation qui peut se décliner en sous-thématiques pour des projets plus pertinents et prendre la forme de défis pour stimuler les équipes.

#6

L'esprit d'équipe tu stimuleras

Le Hackathon est un événement qui se vit en équipe. Pour gagner les participants devront faire preuve d'écoute, de solidarité et d'organisation grâce à un fort esprit d'équipe. La compétition positive et la forte contrainte de temps renforce significativement et rapidement cet esprit d'équipe. N'hésitez pas à le stimuler tout en conservant un esprit de groupe positif et bienveillant entre les groupes.

#7

Avant et Après, tu communiqueras

La communication est un levier majeur de réussite de votre événement. La communication pré-événement devra être stimulante et directe pour mobiliser le maximum de participants. Mettez en place une communication régulière aux inscrits pour conserver leur attention et assurer un taux de présence maximum. N'oubliez pas de communiquer post-événement pour valoriser le travail effectué par les équipes et faire part des suites données aux projets.

#8

Tes promesses, tu les tiendras

Dans votre communication vous serez amené à faire une promesse sur les suites du Hackathon. Cette promesse plus ou moins engageante doit absolument être tenue, qu'il s'agisse simplement de dire que les projets gagnants soient étudiés par la Direction ou que le projet gagnant soit mis en place. Réfléchissez donc bien à votre promesse et surtout anticipez sa mise en place post-Hackathon. Une promesse non-tenue génèrera frustration et mécontentement auprès des participants qui auront pourtant apprécié l'expérience.

#9

Les outils adaptés tu leur proposeras

Donnez les bons outils à vos participants pour qu'ils déploient tout leur potentiel : outil de mise à disposition de documents ressources pour enrichir leur réflexion, outils de collaboration, d'échanges de document et de communication intra-équipe,  outil de documentation des projets pour capitaliser sur tout le travail effectué et documenter tous les projets réalisés.

#10

Les repas matin, midi et soir tu prévoieras

Bien que l'attraction principale d'un Hackathon ne soit pas son buffet, des participants affamés peuvent affecter l'image de votre événement et provoquer de l'insatisfaction. Prévoyiez donc bien de quoi sustenter tout le monde ! Petit-déjeuner, déjeuner, biscuits ou fruits pour le goûter et dîner si vos participants partent après 20h. Attention le budget nourriture est un gros poste de dépense sur un tel événement, budgétez-le.

Vous organisez un Hackathon ou souhaitez en organiser un ? Participez à la Formation découverte "Organiser mon Hackathon" :

En quelques heures découvrez les coulisses de l'organisation de Hackathons de manière très concrète : testez leurs grands principes et leurs bénéfices, découvrez l'animation et l'organisation nécessaire, les points clés à respecter et les bonnes pratiques pour réussir son événement.