);

COVID-19 : Les chiffres de l’explosion du digital

Partager

COVID-19 : Les chiffres de l'explosion du digital

Covid et Digital - Challenkers

La crise sanitaire liée au Covid-19 a entraîné une transformation brutale des modes de consommation. Elle a notamment accéléré la transformation digitale dans les entreprises : le télétravail et l’utilisation des outils numériques ont explosé.

1/ Les réseaux sociaux depuis le Covid-19

« 55% des français auraient eu du mal à vivre le confinement sans les réseaux sociaux »

Source : Institut CSA pour LinkedIn France Mars 2020

Durant la période de confinement, leur utilisation a été démesurée. Les individus dans le monde ont, en grande majorité, passé l’intégralité de leurs journées à leur domicile. Les réseaux sociaux leur ont donc permis de se divertir, de contacter leurs proches, de s’informer et de travailler. L’usage des réseaux a comptabilisé en Avril 2020, 304 millions d’utilisateurs supplémentaires, par rapport à 2019, soit une progression de 8,7%. (Source : Hootsuite et We Are Social)

Covid et Digital - Challenkers

En France, par rapport à 2019, Facebook reste numéro 1 mais n’a pas bénéficié d’une forte croissance pendant le confinement. En revanche, WhatsApp a battu des records de taux d’utilisation avec 52% des utilisateurs actifs, contre 33% l’année précédente. En seconde position on retrouve YouTube (44% contre 34%), puis Skype (29% contre 20%) et enfin Instagram (34% contre 26%).

Covid et Digital - Challenkers

Toujours selon Harris Interactive, 40% des français affirment avoir créé un compte sur un réseau social durant la période de confinement. Chez les jeunes, c’est Tik Tok qui s’est démarqué en France (+27% de téléchargements au cours des 23 premiers jours de Mars) : les challenges proposés et la création de contenus leurs ont permis de se distraire au sein de leur foyer.

2/ Les outils de collaboration au temps du Covid-19

Durant cette période, le télétravail généralisé a poussé les entreprises à s’équiper rapidement de nouveaux outils de collaboration :

  • 300 millions de participants quotidiens sur Zoom en Avril 2020, contre 10 millions en décembre 2019.
  • 12,5 millions d’utilisateurs connectés simultanément sur Slack, soit 2,5 millions de plus en seulement quelques mois.
Covid et Digital - Challenkers

Outil de visioconférence, Zoom est devenu une référence depuis le confinement grâce aux millions de télétravailleurs qui l’ont utilisé pour collaborer avec leurs équipes. Le télétravail a particulièrement profité à Zoom qui a vu ses revenus quadrupler, en l’espace d’une année seulement : 663,5 millions de dollars contre 145,8 millions l’année dernière.

Covid et Digital - Challenkers

Outil de collaboration très populaire chez les start-ups, basé sur un système de messagerie organisé par canaux, Slack  tire également son épingle du jeu. Entre le 1er février et le 18 mars 2020, l’outil a gagné 7000 nouveaux clients qui y ont inscrit leurs collaborateurs, soit une augmentation de 40% par rapport à la même période en 2019. Au-delà de l’utilisation majoritairement professionnelle, Slack a aussi été un catalyseur de lien social entre les télétravailleurs isolés.

Covid et Digital - Challenkers

Microsoft Teams a également vu son nombre d’utilisateurs monter en flèche. Cet outil de visioconférence a su s’adapter au contexte inédit, en offrant son abonnement dès début mars. Selon Radio Canada, Microsoft Teams est alors passé de 32 à 44 millions d’utilisateurs actifs entre le 11 et le 18 mars, réalisant ainsi une augmentation de plus de 35% en seulement 7 jours.

3/ L'évolution du e-commerce

En cette période inédite, l’activité du e-commerce a explosé : le confinement et les mesures mises en place, rendant complexe l’achat en magasin. Selon Kantar et LSA, le e-commerce a généré 44,5 milliards d’euros sur le premier semestre 2020, contre 39,5 milliards d’euros en 2019, hors services : soit une augmentation de 13%.

Covid et Digital - Challenkers

Et vous ? Avez-vous changé vos habitudes digitales ? Avez-vous utilisé et découvert de nouveaux outils ? Avez-vous vu autour de vous une évolution dans l’utilisation de ces outils ?

Chez ChallenKers nous l’avons observé et ressenti d’autant plus fort que les demandes pour des Hackathons animés 100% en ligne ont explosé. Hier encore réservé aux publics les plus à l’aise avec le digital, aujourd’hui le Hackathon en ligne sur 1, 2 ou 3 jours rentre dans les usages.

Envie d’en savoir plus sur les Hackathons 100% en ligne ?