5 bonnes raisons d’organiser un Hackathon

Schéma des raisons d'organiser un hackathon

Toute entreprise à une bonne raison d’organiser un Hackathon.
Aujourd’hui, on vous propose de découvrir la vôtre en vous présentant les cinq principaux facteurs qui poussent les organisations à sauter le pas !

#1

Innover et concrétiser les solutions du futur

Le Hackathon met en relation des individus de compétences et d’horizons divers et permet de stimuler au mieux l’Intelligence Collective d’un groupe. Cette diversité de points de vue est essentielle dans la création de projets pertinents. Elle permet d’aborder le sujet à 360° tout en mettant en lumière les imprécisions et points de questionnement.

Son format permet d’aboutir à des solutions concrètes, rapidement applicables au sein de votre organisation ou auprès de vos clients.

« Grâce à ce Hackathon, nous avons fait en 3 jours ce que nous aurions mis, en interne à la Mairie, 3 ans à faire« 
Anne Hidalgo – Hackathon Nec Mergitur

A l’issue d’un Hackathon bien préparé et animé, vous obtenez donc des projets innovants, pertinents et réalisables. Il est alors temps d’accélérer ces projets pour les concrétiser grâce à un programme d’incubation. Ce programme doit être travaillé avec une méthodologie et un accompagnement structuré et adapté à des projets issus d’un Hackathon. L’incubation permettra alors un lancement rapide et optimisé sur le marché.

#2

Accélérer votre transformation digitale

Vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs à l’importance du digital en entreprise ? Le Hackathon a de vrais atouts pour immerger vos participants dans le monde de la transformation numérique.

Le Hackathon permet aux participants de découvrir et de s’exercer aux méthodes de gestion de projet alternatives comme les méthodes agiles. Plus efficaces et moins rigides, elles placent les besoins du client au centre des priorités du projet. Elles offrent une plus grande flexibilité et une meilleure visibilité, ce qui permet à l’équipe d’être plus réactive aux attentes du client. Vos participants auront l’occasion de casser les silos habituels, de parfaire certaines compétences et d’en apprendre de nouvelles.

Vos participants découvriront l’usage de nouveaux outils digitaux et apprendront à les utiliser dans un cadre de travail collaboratif.

#3

Impliquer, recruter et fidéliser les talents

Impliquer vos collaborateurs ou déceler des talents sont deux très bonnes raisons d’organiser un hackathon.

Impliquer et fidéliser
Alors qu’en 2019 le désengagement avait un coût annuel de 15 000€ par salarié (Indice du Bien-Être 2019), il est aujourd’hui plus difficile de fidéliser des talents prometteurs.

Le bien-être au travail et la considération de vos salariés sont deux facteurs clés de la fidélisation de vos collaborateurs.
Impliquer vos salariés aux enjeux stratégiques de l’entreprise et leur faire confiance  les pousseront à s’engager pleinement au sein de votre organisation.

Ainsi, mettre en place des projets proposés par des collaborateurs et conçus au cours d’un Hackathon permet d’accroître leur implication et de les fidéliser.

Déceler
Des talents insoupçonnés se cachent dans votre entreprise et en dehors ! Organiser un Hackathon vous permettra assurément de déceler les pépites de demain. De plus, observer les participants travailler en équipe est un excellent test pour détecter les profils à haut potentiel !

#4

Sensibiliser vos collaborateurs et parties prenantes

Le Hackathon permet également de sensibiliser vos participants à une cause ou un sujet lié à votre organisation. Cela peut être un enjeu sociétal, économique, ou quelque chose qui influence le fonctionnement de votre secteur d’activité.

Par exemple, AGEA, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, organise avec ChallenKers, son Hackathon centré sur le développement de la qualité de service des agents généraux d’assurance qu’elle représente et accompagne. Ce Hackathon a pour but de faire évoluer l’image de la profession et d’accélérer sa transformation digitale. C’est pourquoi AGEA a choisi de mobiliser des étudiants en assurance mais aussi en commerce, développement web et design sur ce Hackathon. Ces étudiants et son écosystème seront ainsi témoins de la stratégie de modernisation et d’innovation de la profession.

Par ailleurs, Dynamo Collectivo et Challenkers, s’allient avec la Ville de Montréal pour mettre au défi ses concitoyens. L’objectif : prototyper des outils et services qui aideront à faire du Grand Montréal une collectivité inclusive pour les personnes issues de l’immigration et les minorités ethnoculturelles. Rien de tel pour communiquer et remettre le sujet au cœur des discussions de son écosystème.

En impliquant vos parties prenantes par le biais d’un Hackathon, ces dernières comprendront mieux les enjeux associés à vos projets et se sentiront directement concernés par leur évolution. Mettre en commun leur vision, vous permettra in fine de récolter des projets aboutis à concrétiser lors d’un programme d’incubation.

#5

Communiquer auprès de votre écosystème

Vous souhaitez montrer à vos partenaires que votre entreprise est dynamique et innovante ?

Organisez un Hackathon et faites-en la promotion auprès de votre écosystème !

C’est l’opportunité de recourir à une méthode innovante de mobilisation de l’intelligence collaborative. Vous montrez ainsi une volonté d’apporter un regard nouveau sur votre secteur et véhiculez des valeurs qui vous sont chères.

Alors, avez vous trouvé votre raison d’organiser un hackathon ?

Nos autres articles

Organiser un Hackathon

5 raisons clés d’organiser un Hackathon

Dans le monde de l’innovation et de la technologie, les hackathons sont devenus des catalyseurs essentiels pour innover, collaborer et engager une communauté. Alors qu’est-ce
EN SAVOIR PLUS

5 raisons d’utiliser le Design Thinking dans vos process d’innovation

L’innovation est un moteur essentiel pour le développement d’une entreprise. Vous réfléchissez à la meilleure solution pour innover dans votre entreprise ? Nous vous expliquons pourquoi le
EN SAVOIR PLUS
Bannière Article - Pas si simple

Pas si simple… de répondre aux nouveaux enjeux des organisations ?

Engagement des collaborateurs, attractivité de votre marque employeur et nouveaux défis sociaux et technologiques… Et si l’intelligence collective était la clé pour relever ces nouveaux
EN SAVOIR PLUS