Organiser un Hackathon en 11 grandes étapes

Eléments clés d'un hackathon

Vous savez maintenant ce qu’est un Hackathon et vous voulez en organiser un !

L’organisation de votre hackathon peut être assurée en interne ou confiée à une société spécialisée comme la nôtre. Elle se chargera de mettre en place une méthodologie adaptée à vos besoins afin de garantir la réussite de votre challenge.

Dans les deux cas, pensez à bien retrouver ces éléments clés :

11 grandes étapes pour organiser un Hackathon !

#1

Définissez vos objectifs

La thématique : à quel sujet souhaitez-vous trouver une réponse ?

Pourquoi organiser ce hackathon ? : concevoir un nouveau produit, revoir votre stratégie de communication, …

Vos engagements post-hackathon : les participants vont prendre de leur temps pour votre entreprise. Ils veulent en retour savoir ce qui sera fait de leur travail.

#2

Population, participants et plan de mobilisation

Définissez la population que vous souhaitez convier, le nombre de participants et élaborez votre plan de mobilisation

C’est-à-dire la façon dont vous allez vous y prendre pour donner envie de participer à votre événement car des participants volontaires et engagés garantissent la réussite de votre challenge !

#3

Identifiez la date et le lieu idéal

Une date adaptée aux emplois du temps des participants et un lieu qui permettent de sortir du cadre quotidien, de préférence lumineux, coloré et spacieux.

Pour les hackathons en ligne, notre plateforme vous permet de rassembler tous vos candidats pour être à la fois chez soi et tous ensemble !

#4

Lancez le plan de communication

Soyez créatifs dans votre manière de communiquer. Vous devez susciter l’intérêt de votre audience et refléter votre capacité d’innovation.

#5

Appliquez une méthode adaptée

Elle doit immédiatement mettre les participants en confiance et les guider durant tout l’événement vers des projets pertinents pour votre organisation.

#6

Prévoir une équipe d’animation

Identifiez des personnes pouvant conseiller les participants. Ces personnes doivent être à l’aise pour s’exprimer en public, formés à la méthodologie et compétentes en gestion de projet. Vous pouvez aussi mobilier des experts métiers qui connaissent bien la problématique abordée.

#7

Prévoir votre Jury

C’est lui décidera du projet le plus pertinent. Favorisez un panel de profils varié plutôt votre top-management et veillez à ce qu’ils connaissent bien le sujet abordé.

#8

Créez des équipes équilibrées

Un hackathon bien organisé passe par des équipes bien constituées. Mélangez les profils afin de favoriser l’émulation et la créativité.

#9

Armez-vous !

Matériel créatif, whiteboard, papier, tous ces outils doivent être à portée de main pour imprimer le bon rythme. N’oubliez pas de prévoir collations et des rafraîchissements car vos participants auront besoin de reprendre des forces.

#10

Les jours J

Appliquez la méthode convenue au préalable, cependant, restez flexibles. Rappelez les règles de bienveillance lors de votre réunion de kickoff pour partir sur de bonnes bases.

#11

Suivez les projets post hackathon

Tenez vos promesses, étudiez la faisabilité du projet gagnant et tenez-en informés les autres participants !

Félicitations, vous savez dorénavant organiser un hackathon !

Besoin d’un conseil ? Un projet ?
Contactez-nous !

Nos autres articles

Organiser un Hackathon

5 raisons clés d’organiser un Hackathon

Dans le monde de l’innovation et de la technologie, les hackathons sont devenus des catalyseurs essentiels pour innover, collaborer et engager une communauté. Alors qu’est-ce
EN SAVOIR PLUS

5 raisons d’utiliser le Design Thinking dans vos process d’innovation

L’innovation est un moteur essentiel pour le développement d’une entreprise. Vous réfléchissez à la meilleure solution pour innover dans votre entreprise ? Nous vous expliquons pourquoi le
EN SAVOIR PLUS
Bannière Article - Pas si simple

Pas si simple… de répondre aux nouveaux enjeux des organisations ?

Engagement des collaborateurs, attractivité de votre marque employeur et nouveaux défis sociaux et technologiques… Et si l’intelligence collective était la clé pour relever ces nouveaux
EN SAVOIR PLUS