Améliorez votre créativité avec chatGPT

Chat GPT : Peut-il améliorer votre créativité ?

C’est l’outil qui met internet sans dessus dessous dernièrement. ChatGPT, l’intelligence artificielle développée par OpenAI sublime l’expérience utilisateur des moteurs de recherche en y intégrant la notion de conversation. Les observateurs parlent déjà de révolution et d’un « après ChatGPT » tant il remet en cause nos usages. Mais pouvez-vous aussi améliorer votre créativité avec chatGPT ?

Posons tout d'abord la question au principal intéressé...

Voici sa réponse :
« ChatGPT est un outil de traitement automatique du langage qui peut aider les utilisateurs à générer du contenu textuel, mais il ne peut pas rendre les utilisateurs plus créatifs en soi.
Cependant, il peut offrir des idées et des suggestions qui peuvent aider à stimuler la créativité de l’utilisateur. »
La réponse de chat GPT à la question : « ChatGPT peut-il nous rendre plus créatif ? »

Alors si ChatGPT lui-même nous dit qu’il ne peut pas rendre une personne intrinsèquement plus créative, comment cet outil peut-il cependant être utilisé pour stimuler notre propre créativité ?
Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionne ChatGPT et plus généralement les intelligences artificielles.

Machine learning, deep learning, kézako ?

Ce sont des termes souvent retrouvés lorsqu’il s’agit de parler d’intelligence artificielle. Cependant il ne faut pas confondre les deux. Le machine learning c’est la globalité des méthodes d’entraînement des intelligences artificielles quand le deep learning est une façon particulière de le faire. Explications et exemples :

1. Le deep learning

C’est une approche du machine learning où l’IA est livrée à elle-même afin d’apprendre seule.

Vous connaissez le jeu de go ?

C’est un jeu de société qui prend racine en Chine entre 771 et 453 avant notre ère. Il oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres, respectivement noires et blanches sur les intersections d’un plateau quadrillé. Les pierres encerclées deviennent alors prisonnières et le joueur gagnant est celui qui totalise le plus de prisonniers et de territoires gagnés.

Vous allez me dire que je suis en train de dévier du sujet et que vous ne voyez pas le rapport entre ce jeu si complexe et l’intelligence artificielle. C’est tout le contraire !

19 octobre 2017 : AlphaGo Zero est introduite dans un article de la revue Nature du 19 Octobre 2017.
La dernière version née des intelligences AlphaGo surpasse toutes ses grandes sœurs en 40 jours.

Sa particularité ? Il s’agit d’une version développée sans l’aide de données provenant de parties jouées entre humains, ni d’autres connaissances que les règles du jeu. Elle a en somme simulé des milliards de parties contre elle-même pour atteindre un niveau de jeu stratosphérique.

2. Le machine learning

C’est une manière d’entraîner une machine en « échangeant » avec des êtres humains qui vont guider l’apprentissage de l’IA.
C’est le procédé qu’utilise ChatGPT par le biais de son langage de base : GPT-3.

L’intelligence artificielle a en effet reçue des modèles de conversations dans lesquels les formateurs jouent les deux rôles : l’utilisateur et la machine.
Ces derniers ont ensuite renforcé l’IA en classant ses réponses pour les utiliser dans leur modèle de récompense.

Le chat, c'est toi !

J’imagine que vous avez déjà essayé de taper le début d’une phrase sur votre téléphone pour ensuite le laisser la terminer avec les mots suggérés. Les résultats produits sont souvent aussi drôles qu’approximatifs n’est-ce pas ?

ChatGPT fonctionne à peu près de la même manière, c’est-à-dire que c’est avant tout un algorithme qui choisira mot à mot quel terme employer pour produire une phrase cohérente, et donc l’illusion de discuter avec une vraie personne. La différence, c’est que ChatGPT le fait infiniment mieux que votre téléphone, lui s’est entraîné sur des milliards de scénarios afin de produire un résultat au plus proche du réel.

Attention cependant !
Toutes les informations que notre ami nous donne sont à prendre avec des pincettes. ChatGPT est certes très intelligent, mais il n’a pas (encore) la science infuse !
Selon une étude, à laquelle a participé OpenAI, il y a 42 % de chances que ChatGPT réponde n’importe quoi ou qu’il invente. La nuance et la complexité, très peu pour lui (Wild Bunch Distribution)

Donc si je résume, nous avons une intelligence artificielle surentraînée qui s’améliore constamment pouvant répondre à des sujets aussi complexes que variées. Ça donne le vertige n’est-ce pas ? On pourrait presque croire qu’elle serait capable de remplacer l’homme pour occulter toute notion de créativité !

Nous avons encore de beaux jours devant nous.

Si l’IA est surpuissante, elle n’est pas sans failles et présente quelques défauts. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ChatGPT n’est pas connecté à internet ! En réalité, ses connaissances s’arrêtent à 2021. Inutile donc d’espérer des réponses de sa part sur des événements passés outre cette date.

Un peu tôt peut être ?

Car votre potentiel créatif a maintenant un allié

Je dirais même que ce genre d’outil renforce la créativité puisqu’il permet à l’homme de s’affranchir de tâches souvent laborieuses. Ainsi, il pourra d’avantage se focaliser sur son processus créatif.

Il peut penser de manière différente de la vôtre, vous pourrez par exemple lui demander de vous raconter une histoire sur un sujet donné en y intégrant des mots que vous lui aurez précisé. Car en effet, ChatGPT se met moins de barrières que vous et sera plus libre dans son processus créatif.

« Pourquoi les canards ont 4 pattes »

« Les canards ont quatre pattes pour les aider à marcher sur des terrains boueux et pour soutenir leur corps lorsqu’ils nagent. Les pattes des canards sont également équipées de griffes pour leur permettre de se déplacer facilement sur des surfaces glissantes. »

 

L’opérateur téléphonique Américain Mint Mobile l’a bien compris. Associés à Ryan Reynolds, ils ont demandé à l’IA de leur générer un spot publicitaire pour promouvoir leurs offres commerciales. 

 

D’ailleurs, ChatGPT est une intelligence artificielle beaucoup plus ancrée au réel qui est entraînée pour éviter les inexactitudes. Afin de profiter d’une solution plus créative, il est plus adapté d’utiliser un autre modèle développé par OpenAI : Playground.

Tout comme votre productivité

ChatGPT montre des capacités qui dépassent ce qui se fait actuellement :

Il est capable de répondre à des questions sur des sujets complexes et peut les mettre en contexte.

Vous pouvez lui demander de rassembler des informations sur des sujets précis et de les trier ou de résumer de longs textes.

Il peut même planifier votre journée en lui fournissant une liste de tâches et leurs durées associées, puis vous enverra une notification à des heures clés !

En conclusion

ChatGPT doit être vu comme un outil plutôt qu’un ennemi. Nous pouvons nous en servir pour améliorer notre productivité et notre créativité mais il est préférable de vérifier ses réponses au risque d’avoir tout faux.

Voyons cela comme un exosquelette de la connaissance qui nous soulage de tâches laborieuses de recherche et de tri d’informations.

C’est une prouesse technique qui peut faire peur de prime abord, cela dit, certains outils ont été diabolisés à leurs premières heures pour devenir indispensables dans notre société actuelle.

Prenons l’exemple de Photoshop, qui, à sa sortie en 1990 offrait d’innombrables possibilités à ses utilisateurs comme la modification d’images en temps réel quand auparavant c’était un procédé aussi fastidieux que coûteux.

Le logiciel permet aux créateurs de développer leur créativité de manière exponentielle en effaçant de nombreuses limitations techniques. Il ouvrira ensuite la voie à de nouveaux métiers créatifs tels que les illustrateurs numériques ou les designers d’interface.

Vous souhaitez découvrir des méthodologies et des ateliers innovants pour vos événements ?

Nos autres articles

5 raisons d’utiliser le Design Thinking dans vos process d’innovation

L’innovation est un moteur essentiel pour le développement d’une entreprise. Vous réfléchissez à la meilleure solution pour innover dans votre entreprise ? Nous vous expliquons pourquoi le
EN SAVOIR PLUS
Bannière Article - Pas si simple

Pas si simple… de répondre aux nouveaux enjeux des organisations ?

Engagement des collaborateurs, attractivité de votre marque employeur et nouveaux défis sociaux et technologiques… Et si l’intelligence collective était la clé pour relever ces nouveaux
EN SAVOIR PLUS

Top 12 des outils pour organiser mon Hackathon

Vous organisez un Hackathon et plus la date approche, plus la question des outils à utiliser et à mettre à disposition de vos participants devient
EN SAVOIR PLUS