Pourquoi utiliser la gamification en entreprise ?

Gamification en entreprise challenkers

La gamification (ou ludification), vous en avez déjà probablement entendu parler car c’est un procédé de plus en plus populaire dans les entreprises.
Peut-être même en avez-vous déjà fait l’expérience sans même vous en rendre compte.

Mais qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi devriez-vous l’utiliser au sein de votre organisation ? On vous apporte des éléments de réponse dans l’article de ce mois !

Et pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter !

La gamification : définition

Selon Wikipédia, « la Gamification est l’utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. Son but est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu et le système de récompense. »

Pour faire simple, on vient ajouter des mécanismes de jeu dans des situations du quotidien.

Voici 2 exemples de gamification adressés au grand public afin d’illustrer mes propos :

Exemple #1 : Suède, le radar loterie

Ah les radars… Ils sont certes nécessaires à la prévention routière et évitent bien des drames, mais une chose est sûre, on les voit comme une machine à réprimer.
Ici, la ville de Stockholm décide de prendre le problème à l’envers en récompensant le bon élève plutôt que de punir le mauvais. Pour chaque limitation de vitesse respectée, le radar prend en photo le véhicule et sa plaque d’immatriculation pour l’inscrire à une loterie et gagner des cadeaux. Et ça marche ! Sur cette zone limitée à 30km/h, le radar enregistrait en moyenne des vitesses à 32km/h quand aujourd’hui elles ne sont plus que de 25km/h !

Exemple #2 : Canibal, la machine mangeuse de canettes

Cette fois-ci, l’invention nous vient de France (cocorico !) et nous propose de jouer une partie de bandit-manchot en l’échange d’une canette, d’un gobelet ou d’une bouteille en plastique.
Vous pourrez ainsi, tout en recyclant vos déchets nomades, tenter votre chance pour gagner une boisson chaude, reverser 5cts à une association caritative ou planter un arbre en Amazonie.
L’objectif est de sensibiliser le public à la cause environnementale tout en récoltant un maximum de déchets à intégrer au circuit du recyclage.

La gamification, pourquoi ça fonctionne ?

Le principe de récompense comme moteur

Le cerveau est programmé pour rechercher des expériences positives. Elles stimulent la libération de dopamine, un neurotransmetteur associé à la sensation de plaisir et de récompense. Lorsque le cerveau reçoit une récompense, il associe cette expérience positive à un comportement ou à une action spécifique. Cette récompense renforce l’apprentissage et motive à répéter ce comportement à l’avenir.

Une étude publiée en 2017 dans la revue Nature Human Behaviour a examiné comment les récompenses peuvent améliorer l’apprentissage chez les enfants. Les chercheurs ont montré à des enfants des images de visages et ont récompensé ceux qui ont correctement identifié les émotions associées à ces visages. Les enfants ont été divisés en 2 groupes, l’un recevant une récompense pour chaque réponse correcte, l’autre recevant des récompenses aléatoires.

Les chercheurs ont constaté que les enfants ayant reçu une récompense pour chaque réponse correcte ont appris plus rapidement à identifier les émotions des visages que les enfants du groupe des récompenses aléatoires. Les enfants du groupe des récompenses aléatoires ont également montré une plus grande variabilité de performance, suggérant qu’ils étaient moins motivés à apprendre.

La motivation augmente donc les performances : alors peut-on utiliser la gamification dans le monde du travail ? Oui nous dit Siemens !

La gamification en entreprise, Siemens et sa simulation Plantville

Vous êtes dans la peau d’un patron d’usine qui doit optimiser la productivité de son site en optimisant certains KPI (Key Performance Indicator). Le jeu prend la forme d’un city builder, et vous devez y gérer de nombreux aspects de la chaîne de production : approvisionnement, délais de production, sécurité, …
Cette simulation, se voulant au plus proche de la réalité est un excellent moyen pour Siemens de réaliser des onboardings pour ses managers tout en étant un excellent advergame (Jeu publicitaire).

Appliquer la gamification à votre organisation a de nombreux bénéfices

Bénéfice #1 : Générez de l’engagement auprès de vos employés...

C’est une des questions cruciales de ces dernières années, l’engagement au travail. En effet un employé engagé est plus productif, génère plus de satisfaction client et est d’autant plus susceptible de rester à vos côtés. Malheureusement, les dernières études à ce sujet montrent que l’engagement baisse de nouveau cette année pour plafonner à 39%.
Pour tenter de garder vos équipes engagées, la gamification est une solution intéressante à étudier.

Un exemple courant est celui des monnaies d’entreprise. Le principe est simple, vous gagnez une monnaie virtuelle régulièrement et vous pouvez en obtenir davantage en remplissant des objectifs personnels ou collectifs. Vous pouvez également la donner en guise de reconnaissance à vos collègues de travail accompagnée d’un feedback. Vous pourrez ensuite convertir cette monnaie en récompenses individuelles ou d’équipes. Cela peut par exemple être un don à une association ou participer à des activités culturelles.

...et ils seront naturellement plus productifs :

Comme je le disais plus haut, un collaborateur engagé est plus productif. Ainsi, si son sentiment d’appartenance à votre organisation est fort, il se sentira plus impliqué et son travail sera plus qualitatif.

Intégrer des mécaniques de jeu dans les process habituels de travail peut aussi lui apporter une vision plus globale de son travail. Et si vous lui donnez des défis, il se dépassera pour les accomplir !

Masters of the endless Sea, quand Procter & Gamble fait de ses commerciaux des corsaires :

Autre exemple d’un géant des produits de consommation courante, Procter & Gamble qui utilise les procédés de gamification dans un CRM.
Les commerciaux de l’entreprise reprochaient d’avoir peu de visibilité sur les résultats de leur travail. L’entreprise décide donc de les emmener dans un autre univers en faisant d’eux des corsaires développant leur commerce.
Leurs opérations leur permettent de gagner des points afin d’améliorer leur bateau, ils discutent avec leurs collègues dans une taverne virtuelle et peuvent débloquer des bonus.

Résultat, plus de 25% d’augmentation des ventes et une interaction entre les collaborateurs qui s’améliore de 300% !

Bénéfice #2 : La gamification pour souder vos équipes

Et pourquoi pas troquer votre sempiternelle sortie Paintball ou Karting par un scénario gamifié afin de générer de la solidarité entre vos collaborateurs ?

Car l’avantage de jouer, c’est qu’on lève toutes les barrières hiérarchiques et inter services. Vos participants échangeront plus facilement au travers du jeu et votre communication interne n’en sera qu’améliorée.

Escapes games et autres épreuves collaboratives pour teambuilding

« Devenez apprenti agent d’élite le temps de 2 heures dans un parcours divisé en 4 épreuves et semé d’embûches. Vous devrez y allier intelligence, force et souplesse afin de passer l’épreuve avec brio. »
C’est par exemple ce que propose Koezio, une des nombreuses entreprises organisatrice d’événements gamifiés destinés aux entreprises. En mêlant le jeu au team building, ils proposent une expérience originale et enrichissante pour faire de votre séminaire un moment mémorable.

Un excellent moyen d'éveiller la créativité et d'accélérer l’innovation :

Car cela permet de sortir des sentiers battus et de générer des idées plus rapidement et plus efficacement. Prenons donc l’exemple du Department of Work and Pensions du Royaume-Uni (l’équivalent de Pôle Emploi en France) qui représente 30% du budget annuel du gouvernement.

Afin de trouver des solutions innovantes, ils ont mis en place un jeu en ligne sous forme de bourse d’idées. Chaque employé pouvait soumettre ses idées et ses collègues pouvaient acheter et vendre des parts de ces dernières.
L’avantage de ce système est que les idées les plus populaires se démarquent rapidement.
Au cours des 90 premiers jours suivant la mise en place de la plateforme, Idea Street a généré plus de 1500 idées dont les économies potentielles pourraient atteindre 90 millions de livres sterling.

Le Hackathon et challenges d'innovation, des événements gamifiés ?

Les Hackathons et challenges d’innovation sont en effet une version gamifiée des sprints nous venant du design thinking ou des méthodes agiles par exemple. En plus de générer des projets concrets et applicables pour la structure organisatrice, elle est aussi une compétition stimulante qui soude profondément les participants. Ils vivent ensemble un moment fort et hors du temps quotidien pour construire ensemble un projet, leur « bébé ».

Pour arriver au bout, il est nécessaire de rester soudé dans un esprit d’équipe qui doit être au plus fort et respecter les idées et avis de chacun. Les challenges d’innovation sont à la fois formateurs et créateurs de liens car ils permettent de construire ensemble quelque chose auquel on croit.
Nous y retrouvons aussi la notion de récompense puisqu’un Jury récompense les meilleurs projets. Bien que la présence de lots à gagner soit un vrai moteur, la satisfaction et la fierté de remporter le concours est déjà un levier de motivation très fort.

Il est également possible d’ajouter des éléments supplémentaires de gamification pour aller plus loin. Pourquoi pas y intégrer des jeux de société, notamment dans la phase de créativité. Il n’est pas aisé pour tous de laisser libre court à son imagination, cela peut parfois causer des blocages chez des personnes ne se pensant pas créatives. Un jeu d’échauffement à la créativité tel que le Make your story développé par Challenkers est un très bon allié pour délier les langues, échauffer les cerveaux et créer une atmosphère propice à la créativité.

Make Your Story : notre jeu pour réveiller la créativité

Conclusion

La gamification en entreprise peut être utilisée pour de la formation, de la sensibilisation, améliorer l’engagement de vos collaborateurs ou encore la promotion de vos produits ou services.
La gamification comporte de nombreux avantages en plus d’apporter une touche d’originalité à vos process. Alors pourquoi ne pas envisager son utilisation dans votre organisation ?

Nos autres articles

Organiser un Hackathon

5 raisons clés d’organiser un Hackathon

Dans le monde de l’innovation et de la technologie, les hackathons sont devenus des catalyseurs essentiels pour innover, collaborer et engager une communauté. Alors qu’est-ce
EN SAVOIR PLUS

5 raisons d’utiliser le Design Thinking dans vos process d’innovation

L’innovation est un moteur essentiel pour le développement d’une entreprise. Vous réfléchissez à la meilleure solution pour innover dans votre entreprise ? Nous vous expliquons pourquoi le
EN SAVOIR PLUS
Bannière Article - Pas si simple

Pas si simple… de répondre aux nouveaux enjeux des organisations ?

Engagement des collaborateurs, attractivité de votre marque employeur et nouveaux défis sociaux et technologiques… Et si l’intelligence collective était la clé pour relever ces nouveaux
EN SAVOIR PLUS