);

VRAI ou FAUX : Le Hackathon ne donne aucun résultat ! – La Bulle Inno #2.4

Partager

Une série de vidéos by ChallenKers consacrée à la découverte des Hackathons

La Bulle Inno

Vous souhaitez organiser un HackathonVous vous posez des questions et avez besoin de conseils ?

Virginie, CEO de ChallenKers et Lead Experience Designer répond aux nombreuses questions et idées reçues sur ces événements à travers une série de vidéos dédiée à la découverte des Hackathons

Bonne découverte !

La Bulle Inno #2

(Partie 4)

 « Un Hackathon ne donne aucun résultat »

Vrai ou Faux ?

Le Hackathon : un accélérateur de projets

Le Hackathon a pour principe de permettre de faire en 2 jours ce que vous mettriez des mois à faire en temps normal. Durant un Hackathon, vos équipes travailleront sur la partie « Créativité », généreront donc des idées et sélectionneront la meilleure d’entre elles. Elles développeront ensuite cette idée en concept, puis creuseront ce concept en structurant autour d’un certain nombre d’outils qui les aideront à en faire un projet solide qu’ils présenteront devant le Jury de l’événement.

À la fin d’un Hackathon, vos équipes vous présenteront des projets sous forme d’un dossier de projet détaillé et de maquettes numériques ou physiques sous forme de Légo, de pâte à modeler, ou même de collages

Des livrables concrets pour une incubation qualitative

Tous ces éléments sont donc des éléments tangibles que vous pourrez utiliser concrètement après le Hackathon. Vous n’obtiendrez pas immédiatement d’application fonctionnelle, mais des maquettes concrètes que vous pourrez approfondir, étudier et adapter pour qu’elles correspondent exactement à ce que vous voudriez mettre en place.

Par la suite, vous pourrez concrétiser ces maquettes en faisant appel à une équipe de développeurs, par exemple, s’il s’agit d’un projet numérique.

Un Hackathon ne donne-t-il aucun résultat ?

À la fin d’un Hackathon, vous n’aurez pas immédiatement une application déployable dès le lendemain. En revanche,  un Hackathon donne des résultats concrets : vous obtenez des livrables concrets (maquettes et dossiers de projet détaillés) qui vous font gagner beaucoup de temps car ils vous permettent de présenter le projet, l’étudier, l’affiner pour ensuite le mettre en place.