);

VRAI ou FAUX : Tout le monde peut organiser un Hackathon – La Bulle Inno #2.5

Partager

Une série de vidéos by ChallenKers consacrée à la découverte des Hackathons

La Bulle Inno

Vous souhaitez organiser un HackathonVous vous posez des questions et avez besoin de conseils ?

Virginie, CEO de ChallenKers et Lead Experience Designer répond aux nombreuses questions et idées reçues sur ces événements à travers une série de vidéos dédiée à la découverte des Hackathons

Bonne découverte !

La Bulle Inno #2

(Partie 5)

 « Tout le monde peut organiser un Hackathon »

Vrai ou Faux ?

Contrairement à certaines idées reçues, tout le monde peut organiser un Hackathon.

Vous pouvez organiser un Hackathon que vous soyez une petite structure ou une grande structure, une structure privée ou une structure publique.

Dans le privé, les Hackathons sont très courants dans les grosses entreprises mais aussi dans des startups, et cette tendance se développe de plus en plus également dans les PME.

Dans le public, les collectivités sont aussi très friandes de ce type d’événement, puisque les Hackathons leur permettent de communiquer et de faire intervenir toutes leurs parties prenantes pour travailler ensemble sur un projet commun qui est lié à leur territoire.

Le Hackathon peut donc être mis en place par tout type de structures, dans le privé comme dans le public.

Toutefois, ce qui pourrait laisser penser qu’une petite structure ne pourrait pas organiser un Hackathon, c’est peut-être le nombre de personnes…

Combien de personnes faut-il pour un Hackathon ?

Finalement pas autant qu’on pourrait le croire : en moyenne, les Hackathons comptent une cinquantaine de participants.

Cependant, il existe des Hackathons ne comptant qu’une vingtaine de participants, tandis que d’autres en rassemblent 100, 150 voire 200 personnes.

De plus, le nombre de personnes ne représente pas forcément la taille de votre structure : si votre organisation est petite, cela ne vous empêche pas de rassembler 50 participants. Même si vous avez une équipe de 10, vous pouvez toujours convier vos clients à votre Hackathon afin de diversifier les points de vue.

À l’inverse, si vous êtes une grosse structure, vous pouvez parfaitement faire un petit Hackathon avec une vingtaine de personnes, qui soient hyper-qualifiées sur votre problématique.