);

La Bulle Inno #1

Partager

La Bulle Inno

Une série de vidéos by ChallenKers consacrée à la découverte des Hackathons

Vous souhaitez organiser un HackathonVous vous posez des questions et avez besoin de conseils ?

Virginie, CEO de ChallenKers et Directrice Méthode répond à de nombreuses  questions et idées reçues sur ces événements à travers une série de vidéos dédiée à la découverte des Hackathons : n’hésitez pas à consulter nos vidéos et à vous abonner si le contenu vous intéresse.

Bonne découverte !

La Bulle Inno #1

Qu’est-ce qu’un Hackathon ?

D’où vient le mot Hackathon ?

Lorsqu’on entend le mot Hackathon pour la première fois, il est difficile de deviner ce que c’est !

En effet, ce mot est en réalité la contraction du mot « Hackers » et du mot « Marathon »

Quelle est l’origine des Hackathons ?

Le concept du Hackathon est né dans les universités américaines.

À l’origine, l’événement désignait plusieurs développeurs qui se réunissaient pendant 2 jours pour travailler en équipe sans interruption pour réaliser un prototype d’application : 24h/24 sans dormir… ou presque !

Le meilleur projet présenté à la fin du Hackathon est récompensé.

La « philosophie » du Hackathon prend sa source dans les idées des communautés de développeurs du mouvement Open Source.

Quelle est leur philosophie ?

L’esprit communautaire est entretenu par le jeu consistant à relever des défis en équipe (émulation), et par le partage de valeurs et d’un objectif commun : proposer une solution efficace !

Par ailleurs, le Hackathon est aussi une « plateforme d’apprentissage » plus ou moins informelle, un lieu où l’on apprend en créant et en partageant un « savoir informel » et en rencontrant des personnes capables d’amener des compétences complémentaires aux siennes.

Cela a-t-il évolué ?

Aujourd’hui, contrairement aux idées reçues, les Hackathons ne sont plus seulement réservés aux développeurs : bien au contraire !

Les Hackathons actuels gardent la forme et la philosophie d’origine, mais s’ouvrent à des problématiques bien plus larges que la simple réalisation d’applications digitales. L’objectif sera alors de répondre à un enjeu, qu’il soit sociétal, organisationnel ou encore technologique.

À qui s’adressent-ils maintenant ?

De plus en plus de Hackathons reprennent la philosophie et la forme historique de l’événement, mais se destinent à des publics bien plus larges et n’ont pas nécessairement comme objectif de développer des prototypes de solutions digitales.

Il n’y a donc plus forcément de développeurs dans des Hackathons !

À quoi ressemblent-ils aujourd’hui ? Qui participe ?

À ce jour, un Hackathon est un événement d’Intelligence Collective durant lequel on rassemble des participants d’horizon et de compétences différents pour trouver des solutions à une problématique donnée par l’organisateur.

Les participants sont alors répartis en équipe et travaillent ensemble pour relever le défi lancé par l’organisateur. Les participants peuvent être les collaborateurs de l’entreprise organisatrice, ses partenaires, ses clients et même du grand public !

Quelles thématiques proposer ?

On peut traiter de tous les sujets durant un Hackathon : 

  • des sujets techniques comme « Mieux utiliser le Big Data pour améliorer les transports urbains »
  • des sujets sociétaux comme « Concevoir une nouvelle politique d’actions éducatives pour les collégiens »
  • des sujets business comme « Créer une relation-client personnalisée et performantes pour nos clients »

Quels types d’organisations utilisent des Hackathons ?

Les Hackathons peuvent être utilisés par tous types d’organisation : des grandes entreprises, des start-ups de 10 personnes, des PME, etc

À ce jour, il est également très utilisé par le secteur public pour impliquer leurs parties prenantes dans les enjeux du territoire.

Pourquoi organiser un Hackathon ?

On organise un Hackathon pour plein de raisons !

  • Innover / trouver de nouvelles solutions
  • Souder les équipes ou les parties prenantes d’une organisation autour d’un objectif commun
  • Accélérer à la transformation digitale
  • Sensibiliser à une cause
  • Communiquer sur son organisation

Comment ça se déroule concrètement ?

Un Hackathon se déroule sur 2 à 3 jour, et peut se dérouler sans phase de sommeil pour les plus puristes.

Chez ChallenKers, nos Hackathons démarrent toujours avec une phase d’accueil et de lancement de l’événement durant lequel le défi à relever, les règles du jeu et le déroulé de l’événement sont rappelés.

Ensuite, on constitue les équipes qui commencent à réfléchir à l’idée qu’elles vont chacune développer. C’est lors de cette phase que des ateliers de créativité peuvent être animés pour les équipes.

Une fois leur idée fixée, les équipes sont coachées pour développer leur projet et faire de leur idée initiale un projet solide et prêt à être présenté devant un jury.

En fin de Hackathon, les équipes conçoivent un prototype de leur idée : cela peut être un simple Powerpoint, un prototype en pâte à modeler, une maquette interactive ou encore une démo fonctionnelle du produit.

À la fin du Hackathon, chaque équipe présente son projet devant un Jury pour le convaincre de sa pertinence. Le Jury délibère puis récompense le ou les meilleurs projets.

Et après ?

Les projets gagnants ont, dans la plupart des cas, vocation à être étudiés et affinés pour être mis en place. Mais ce n’est pas toujours le cas…

C’est pourquoi il est important pour l’organisateur de définir dès le début ce qu’il adviendra des projets et de tenir ses promesses vis-à-vis des participants.